Séminaire international des LéA et des réseaux partenaires libanais et québécois, 15 au 19 novembre 2021

Le réseau des LéA recevra du 15 au 19 novembre des membres du Réseau des LéAL, lieux d’éducation associés au Liban de l’Université libanaise de Beyrouth, et des membres de l’Équipe Partenariat recherche-pratique en éducation associée au Consortium Régional de Recherche en Éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les travaux de ces cinq journées ont pour objectif de partager des pratiques et modalités d’accompagnement des recherches collaboratives.

Au programme : des temps de travail inter-réseaux, des rencontres et visites de LéA, une participation au séminaire CrAC (Creuset d’Analyse des Recherches Collaboratives) et une journée d’étude articulée au Séminaire de rentrée des LéA.

La journée aura lieu les 16 et 17 novembre 2021 sur la thématique : 

Les recherches partenariales en éducation durant la crise sanitaire
Quelles collaborations, avec quels défis, pour quels effets et à quelles conditions ?

L’organisation en atelier aura pour objectif de mettre au travail les deux problématiques suivantes :

Les acteurs des recherches partenariales ont ainsi tous été affectés dans leur métier. Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire et éducative sur leurs travaux : en quoi ont-ils été empêchés ? Comment ont-ils été éventuellement réorientés ? En quoi le contexte a-t-il pu être source de nouveaux questionnements ? Comment la collaboration a-t-elle pu être maintenue, à distance ? Selon quelles modalités ? Avec quels outils ? En quoi cette situation inédite a-t-elle pu être source de créativité pour de nouvelles modalités de collaboration ? 

Quelles ont été dans ce contexte les principales sources d’accompagnement : quels ont été les appuis institutionnels ? les appuis internes au projet ? Quels rôles ont joué les dispositifs d’interface, et en particulier le CRRE, les LéA et les LéAL ? Quels rôles ont joué les passeurs institutionnels de ces dispositifs ? Quels autres acteurs ont pu jouer un rôle ? En quoi la posture des chercheurs a-t-elle pu être modifiée ? Comment s’est exprimée pour les chercheurs, la tension entre une posture d’accompagnement et une posture de chercheur souvent inhérente aux recherches partenariales ? Quelles leçons tirer de cet état de crise ?

Cliquez ici pour télécharger le texte de cadrage de la journée d’étude

Ces échanges internationaux bénéficient du soutien financier de la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération [DREIC] du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search