Bilan et perspectives au LéA Germaine Tillion
Le conseil pédagogique du lycée Germaine Tillion s’est réuni le 12 juin dernier pour dresser le bilan et évoquer les perspectives des projets de recherche portés par le LéA depuis septembre 2011 : Jouer pour Apprendre en Ligne (JPAEL), à travers le jeu Clim@ction, qui concerne des élèves de Seconde et implique trois disciplines : SVT, géographie et ECJS, d’une part, et INO (Identité Numérique et Orientation), projet développé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en Seconde, d’autre part.
Arrivés au terme de leur troisième année, ces deux projets vont évoluer de façon différente : au jeu Clim@ction succédera l’année prochaine un projet JEN.lab, également transdisciplinaire et s’adressant aux élèves de seconde.
En ce qui concerne INO, le travail mené jusqu’à aujourd’hui a conduit à la production d’un parcours M@gistère et de ressources partageables pour l’accompagnement personnalisé ; si le travail collaboratif avec l’équipe de recherche s’arrête, la diffusion des ressources produites et leur appropriation par des enseignants qui n’étaient pas impliqués dans le projet a commencé cette année à travers une formation interne, et vise à se généraliser à l’ensemble des équipes pédagogiques de seconde pour la rentrée prochaine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Heili (2 juillet 2014). Bilan et perspectives au LéA Germaine Tillion. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 21 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmnc