Bilan et perspectives au LéA Germaine Tillion

Le conseil pédagogique du lycée Germaine Tillion s’est réuni le 12 juin dernier pour dresser le  bilan et évoquer les perspectives des projets de recherche portés par le LéA depuis septembre 2011:  Jouer pour Apprendre en Ligne (JPAEL), à travers le jeu Clim@ction, qui concerne des élèves de Seconde et implique trois disciplines: SVT, géographie et ECJS, d’une part ; et  INO (Identité Numérique et Orientation), projet développé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en Seconde, d’autre part.

Arrivés au terme de leur troisième année, ces deux projets vont évouluer de façon différente: au jeu Clim@ction succédera l’année prochaine un projet JEN.lab, également transdisciplinaire et s’adressant aux élèves de Seconde.

En ce qui concerne INO, le travail mené jusqu’à aujourd’hui a conduit à la production d’un parcours M@gistère et de ressources partageables pour l’accompagnement personnalisé; si le travail collaboratif avec l’équipe de recherche s’arrête, la diffusion des ressources produites et leur appropriation par des enseignants qui n’étaient pas impliqués dans le projet a commencé cette année à travers une formation interne, et vise à se généraliser à l’ensemble des équipes pédagogiques de Seconde pour la rentrée prochaine.


Véronique Heili

Professeur d'espagnol au lycée Germaine Tillion de Sain Bel (69), je suis en demi-poste à l'IFE. Je suis également membre du comité de pilotage des LéA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *