Rencontre internationale des LéA 2021

Chaque année, la Rencontre internationale des LéA permet de partager les travaux de recherche conduits au sein de chaque LéA et de mettre au travail une thématique portée par le réseau des LéA.
 
La 11ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés aura lieu

le 26 mai 2021 en distanciel

et aura pour thème

« Sur les traces de l’activité des passeurs dans les LéA »

En 2021, cette manifestation accueillera des membres des réseaux partenaires québécois et libanais et mettra au travail la question des passeurs au sein des LéA :

Qui sont les passeurs ? Qui favorise l’intercompréhension et les liens entre les acteurs des institutions de recherche, de formation et d’éducation nécessaire à la dynamique des travaux et à leur partage ? Qui recueille, collecte, produit, des données propices à cette mise en dialogue ? S’agit-il d’une fonction des référents, des correspondants, ou bien de rôles distribués entre les acteurs du LéA ? Quelles traces peuvent caractériser ces activités de passeurs ?

Que font les passeurs ? Comment leur activité se manifeste-t-elle dans les traces recueillies ou produites au sein des LéA ? Existe-t-il des traces caractéristiques de l’activité de passeur au sein des LéA ? Quelles traces prouvent particulièrement le caractère frontalier et transfuge de leurs engagements ?

Comment peut-on analyser les traces de l’activité de passeur ?  Comment peuvent être collectées des traces explicites de l’activité des passeurs au sein des LéA ? En quoi ces traces peuvent-elles attester du caractère interface des recherches menées au sein des LéA ? Comment peut-on interpréter ces traces ?  (sous forme d’invariants, mais aussi de variations) ? Peut-on caractériser les tâches de passeur dans le contexte des LéA ?

Aurore Promonet (CREM, Université de Lorraine, INSPé), membre du comité de pilotage et du comité scientifique des LéA, correspondante IFÉ du LéA « Ecoles-collège terre de Lorraine, Nancy-Metz” et du LéA “Lycées professionnels de l’académie de Nancy-Metz” et Michèle Prieur (IFÉ – ENS de Lyon), responsable scientifique des LéA proposent un texte de cadrage plus développé : 

> Télécharger le texte de cadrage
> Télécharger l’appel à contributions des LéA

Inscriptions

>> Remplir le formulaire d’inscription en cliquant ici <<

Programme provisoire 

    • Matin :
        • 8H30 : Accueil , présentation et temps de navigation libre dans la plate-forme
        • 9H15 : Conférence d’Aurore Promonet, maitresse de conférence en sciences du langage,   » Sur la trace du passeur au sein des LéA«  .
        • 11h : Sessions de présentations croisées et d’échanges en groupe
    •  Après-midi :
        • 13H45 : Table ronde  « Comment le rôle de passeurs s’incarne dans les LéA  ?« . Cette table ronde sera suivie d’un temps d’échange entre les participants à la rencontre. 
        • 15H00 : Sessions de présentations croisées et d’échanges en groupe
        • 16H00 : Point de vue des grands témoins : Loïc Pulido & Pascale Thériault, professeur.e.s, département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Chicoutimi
        • 16H30 : Clôture de la journée  

>  Pour aller plus loin, vous pouvez (re)lire le bilan du réseau des LéA 2018-2019 : LéA et réseau des LéA : quelles traces pour quels développements après 8 ans d’expérience ?

Informations complètes et contributions des LéA 

Vous trouverez sur le site de l’IFé l’ensemble des informations détaillées ainsi que les résumés des contributions des LéA. Ces contributions seront des supports à des temps de présentation et d’échanges en petits groupes, entre LéA et avec les membres du réseau.

 

Au plaisir de tous se retrouver !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search