Un grand atelier aux Journées Nationales de l’Innovation 2021 pour le réseau des LéA

Le mercredi 7 avril 2021, Michèle Prieur, responsable scientifique du Réseau des LéA pour l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS Lyon) et Brigitte Darchy-Koechlin, responsable scientifique du Réseau des LéA pour le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports (Dgesco-MENJS) ont animé un grand atelier aux JNI 2021.

Elles étaient accompagnées par les membres de deux LéA :

  • LéA Ecole Jules Ferry, La musique par les sons, Villeurbanne-Lyon : Jean Paul Filiod, sociologue anthropologue, Centre Max Weber / Université de Lyon – INSPé, Delphine Morand-Dumarski et Géraldine Dourlhès, professeures des écoles
  • LéA QSV Vaccination, Collège Louis Aragon, Lyon : Pierre Dutreuil, enseignant SVT, Olivier Morin & Danièle Vial,  didacticiens des sciences, S2HEP Lyon 1-INSPé.

Michèle Prieur a introduit l’atelier en présentant les Lieux d’éducation associés à l’IFé-ENS de Lyon (LéA) et en situant les recherches collaboratives dans le paysage des recherches en éducation. Les apports de la collaboration pour nourrir des projets de recherche ont ensuite été exemplifiés par le témoignages des membres de deux LéA, un LéA débutant et un LéA confirmé. Pour conclure, Brigitte Darchy Koechlin a montré les apports du réseau pour accompagner les projets et les mettre en synergie dans une logique de bénéfices partagés.

Retrouvez ci-dessous l’enregistrement de ce grand atelier.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search