11 mai 2021 : un webinaire sur les outils théoriques du CrAC

Le Creuset d’Analyse des Recherches Collaboratives (CrAC)  est un lieu d’échanges épistémologiques et méthodologiques sur les façons de mener des recherches en collaboration avec des acteurs éducatifs (recherches collaboratives, recherches coopératives, recherches participatives…) et sur ce que ces recherches produisent. L’objectif du séminaire est de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans ces recherches, d’identifier des modalités de travail, de construire et mettre à l’épreuve des outils théoriques et méthodologiques pour analyser ces collaborations.

Depuis  2016 ce séminaire a mis au travail un ensemble d’outils théoriques fondés sur la théorie de la transposition métadidactique (TMD). En 2020 le CrAC a été ouvert plus largement au niveau national et international afin de partager ses outils et ses réflexions avec de nouveaux acteurs. 

Nous proposons le 11 mai 2021 de 14h à 16h un webinaire ouvert à toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir les outils théoriques du CrAC.

Cette séance,  animée par Gilles Aldon, articulera une présentation de concepts et leur articulation dans le cadre de la TMD avec des exemplifications et une mise au travail de ces apports théoriques pour analyser der temps de collaboration et d’échanges entre acteurs éducatifs et chercheurs.

Formulaire d’inscription

En savoir plus sur le séminaire CrAC : ses objectifs, son calendrier annuel, ses ressources

Préparer cette séance de séminaire en visionnant la présentation du cadre de la transposition méta-didactique par Gilles Aldon

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search