De l’importance de la séance 0 avant les regroupements dans les CID
Jeudi 25 mars nous avons élaboré en équipe trois séances 1 de regroupement en Classes Inter-Degrés (CM1-CM2-6ème) en Mathématiques, EPS et Français
Notre fil rouge de réflexion pendant la construction des séances était de réfléchir aux éléments suivants: les consignes, la constitution des groupes de travail (en essayant de prendre en compte la zone proximale de développement des élèves dans chaque groupe) et la mise au travail des élèves en inter-degrés.
Ce travail de réflexion a été mené en binôme ou trinôme d’enseignants du 1er et du 2nd degré : En français : une enseignante du 1er degré, et deux enseignantes du 2nd degré; En mathématiques: une enseignante du 1er degré et une enseignante du 2nd degré; En EPS, une enseignante du 2nd degré & une enseignante supplémentaire du 2nd degré.
La mise en commun des préparations de séances 1 a permis de mettre en avant, dans tous les groupes, la réalisation d’une séance 0 en amont, dans chaque classe, qui prépare la séquence proposée ensuite en regroupement Inter-Degrés.
De ce fait, quand les élèves de CM1-CM2-6ème se retrouvent pour travailler en Inter-Degrés ils ont tous bénéficié en amont d’une séance d’introduction qui les préparent à ce regroupement école collège.
Pour l’équipe,
Lucie
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lbroc (31 mars 2021). De l’importance de la séance 0 avant les regroupements dans les CID. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn5t