Le LéA DuAL présent lors de la semaine des mathématiques
La semaine des mathématiques a donné lieu à de nombreuses manifestations et le LéA DuAL a été bien représenté dans cet effort de diffusion des mathématiques.
Un atelier au collège Paul Émile Victor a permis aux élèves des classes NSA et SEGPA de se mettre dans la peau d’un archéologue mathématicien découvrant une tablette d’argile. A l’aide de leurs connaissances en géométrie et sur la façon d’écrire les nombres, les élèves ont pu retrouver le message laissée sur cette tablette et entrer un peu dans la grande histoire des mathématiques.
Au collège de Fontreyne, à Gap, les enseignants ont organisé depuis plusieurs années des ateliers mathématiques. Le LéA DuAL est intervenu pour proposer aux élèves une réflexion autour des méthodes modernes de cryptographie, mais aussi pour animer des ateliers de recherche fondés sur le théorème de la coupe unique (Fold and Cut theorem) qui prouve que tout polygone dessiné sur une feuille peut être découpé, après un pliage judicieux de la feuille, en un seul coup de ciseau. Les élèves ont ainsi cherché comment obtenir un carré, une étoile, un triangle,…
Enfin, le Grand Forum des Mathématiques Vivantes s’est (enfin) déroulé, à distance, et le LéA DuAL a proposé une conférence (Résolution de problèmes, une façon de structurer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques) à destination des professeurs et formateurs du premier degré sur le rôle des problèmes dans l’enseignement des mathématiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gilles Aldon (30 mars 2021). Le LéA DuAL présent lors de la semaine des mathématiques. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn5s