Web-radio : La vaccination en question : une approche de l’enseignement des sciences par les Questions Socialement Vives (QSV) !

Au micro de Sandra Myot, nous expliquons comment nous tentons de relever les différents défis lancés par la scolarisation de questions socialement vives (Q.S.V) avec des élèves de collège en REP. Nous espérons illustrer la force de cette approche tant pour l’éducation des citoyens de demain que pour l’appropriation de savoirs scolaires.

Notre dispositif, a pour projet d’accompagner des élèves de collège à l’appropriation des enjeux et de savoir autour des Q.S.V. Nos derniers travaux portent sur un sujet qui fait notre actualité à tous : la vaccination

Il faut dire que les questions socialement vives sont extrêmement complexes à aborder et de surcroît avec de jeunes élèves car elles font apparaître que, contrairement à ce que l’on pense généralement, certaines réponses apportées par les sciences évoluent avec le temps. Elles résonnent  à la fois dans la société en suscitant de nombreux débats, dans les milieux scientifiques, leur origine venant souvent de connaissances scientifiques non stabilisées et se diffusent par conséquent à l’école. Ces questions peuvent être vécues comme déstabilisantes pour les élèves et aussi amener le enseignants à revoir leur position en terme de transmission des savoirs.

 

Merci KdéKol !


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search