Une collaboration sur les Questions Socialement Vives ! [LéA QSV]
Nous avons eu le plaisir de rencontrer les chercheuses du LéA Lycée Professionnel Agricole Flamarens – Lavaur Amélie Lipp et Nadia Cancian, qui nous ont présenté leurs questionnements sur les stratégies didactiques à construire vis-à-vis de ces questions controversées en agroécologie (Enseigner à Produire Autrement pour favoriser la transition agroécologique).
Par ailleurs nous avons pu accueillir Thalia Krokidis, étudiante de M1 en didactique des sciences, qui nous a présenté une belle analyse d’une séance préliminaire sur la chloroquine menée en classe de 3ème l’année dernière.
De notre côté nous avons présenté nos “mini-projets” (SVT, HG, LV1) en lien avec la gestion des pandémies et la vaccination ; ainsi que quelques grilles d’analyse (en construction) pour l’analyse, la production et l’orchestration de telles séances.
Nous sommes heureux d’avoir pu échanger sur :
- les analyses
- les améliorations à apporter nos “séance type”
- les analyses à envisager à l’avenir.
- la pertinence de la grille
- l’utilisation de cette grille dans d’autres contextes
- la production d’outils à envisager
- la complémentarité des approches
- les dimensions atteintes par chaque stratégies
Beaucoup d’idées ont germées et peut être des ébauches de nouvelles solutions à nos questionnements respectifs, les compétences de chaque parties apportent une vraie valeur ajoutée :
Nous avons déjà prévu deux autres rendez vous pour croiser nos regards et organiser des approches communes !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
pdutreuil (4 mars 2021). Une collaboration sur les Questions Socialement Vives ! [LéA QSV]. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn5m