De la consigne donnée par les enseignants à la mise au travail des élèves : les deux faces d’une même pièce

 

Nous avons mené en équipe un travail d’analyse et de réflexion à partir de deux séances filmées en EPS et en français dans les classes inter-degrés:

  • Visionnage des séances et prises de notes sur deux points : les consignes données par les enseignants et la mise au travail des élèves.
  • Mise en commun et analyse de ce qui a été observé quant au nombre et au contenu des consignes, à leur passation (côté enseignants), et quant à la mise au travail et à la coopération (côté élèves en classe inter-degrés).
  • Mise en réflexion autour du « décalage » entre ce que l’on prévoit dans nos fiches de préparation et dans la mise en œuvre réelles de nos séances.

Cette séance a fait suite à une présentation la veille de plusieurs fonctions cognitives au service des apprentissages telle que la mémoire par exemple.

Hâte de nous retrouver le mois prochain pour continuer notre travail d’analyse et de réflexion.

 

De gauche à droite : Lucie Broc, Marie Braco, Pascale Gacem, Aline Fablet, Serge Battu, Laura Fratila, Sarah Gaziello, et Caroline Coustou

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search