De la consigne donnée par les enseignants à la mise au travail des élèves : les deux faces d’une même pièce
Nous avons mené en équipe un travail d’analyse et de réflexion à partir de deux séances filmées en EPS et en français dans les classes inter-degrés:
- Visionnage des séances et prises de notes sur deux points : les consignes données par les enseignants et la mise au travail des élèves.
- Mise en commun et analyse de ce qui a été observé quant au nombre et au contenu des consignes, à leur passation (côté enseignants), et quant à la mise au travail et à la coopération (côté élèves en classe inter-degrés).
- Mise en réflexion autour du “décalage” entre ce que l’on prévoit dans nos fiches de préparation et dans la mise en œuvre réelles de nos séances.
Cette séance a fait suite à une présentation la veille de plusieurs fonctions cognitives au service des apprentissages telle que la mémoire par exemple.
Hâte de nous retrouver le mois prochain pour continuer notre travail d’analyse et de réflexion.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lbroc (5 février 2021). De la consigne donnée par les enseignants à la mise au travail des élèves : les deux faces d’une même pièce. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn5b