Continuité pédagogique et accessibilité numérique : une aubaine pour certains apprenants porteurs de troubles des apprentissages !
Le numérique peut constituer un levier pour la construction d’une école inclusive. De nombreuses recherches ont en effet montré comment des aides techniques de compensation ou des supports pédagogiques accessibles étaient susceptibles de réduire les situations de handicap pour des élèves à besoins particuliers. Dans cette contribution, nous avons choisi de nous centrer sur la question de l’accessibilité des ressources numériques par les apprenants et sur les moyens que mettent en œuvre les enseignants pour faciliter leur transmission. Dans le contexte du premier confinement provoqué par la pandémie liée à la Covid19, nous avons constaté que de nombreux enseignants ont su modifier leurs gestes pédagogiques au bénéfice des élèves en difficultés et de leurs familles, mais aussi de toute la classe. Sur le plan méthodologique, nous avons pris appui sur des enquêtes réalisées auprès d’apprenants de lycées agricoles, ainsi que sur des retours d’expériences d’enseignants impliqués dans le LéA Hande@ccess Scolagri, piloté par l’ENSFEA.
Télécharger l’article :
Continuité pédagogique et accessibilité numérique01-2021
Laetitia Branciard
Ingénieure de Recherche Numérique et Dispositifs inclusifs
UMR EFTS
ENSFEA, Toulouse
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
lbranciard (7 janvier 2021). Continuité pédagogique et accessibilité numérique : une aubaine pour certains apprenants porteurs de troubles des apprentissages ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn54