Séminaire de rentrée 2020-21: nouveaux LéA, nouveaux projets… en route pour une nouvelle saison
L’équipe des LéA vous souhaite la bienvenue !
De gauche à droite: Edwige Courreau, Michèle Prieur, Bertille Joseph, Alexandra Goislard, Frédérique Cordier, Samira Riahi, Sophie Joffredo Lebrun, Sophie Roubin, Stéphanie Croquelois, Catherine Loisy, Jean-Charles Chabanne (et Quentin Mandier, non présent sur la photo)
Le séminaire de rentrée des LéA a eu lieu en visioconférence le 2 Décembre 2020. Une centaine de personnes, membres des LéA, les membres du LéAL (LéA au Liban), membres du réseau de recherche participative au Québec ou simples sympathisants, se sont retrouvés pour lancer cette 9ème saison du réseau des LéA. La situation sanitaire a bouleversé les pratiques de chacun, alors forcément il en a été question dans ce séminaire :
Comment organiser et maintenir la collaboration à distance au sein des LéA et du réseau des LéA ?
-
Présentation du réseau 2020-2021 ?
Notre réseau compte 34 LéA, dont 10 nouveaux cette année, répartis comme suit :
Le dispositif des LéA s’étend de l’échelle locale à nationale dans l’objectif de favoriser les recherches collaboratives et une innovation pédagogique avec un regard réflexif :
Le réseau des LéA collabore également sur des projets internationaux :
> Cliquez ici pour retrouver la présentation complète du réseau <
-
Pour vous, que vous apporte le réseau des LéA ?
A la question « Quels bénéfices je retire de ma participation à la vie du réseau », plus de deux-tiers des participants ont répondu « s’enrichir et développer mes compétences professionnelles ». Selon des rôles différents (voir nuage de mots, Wooclap) mais constituant le terreau fertile de notre démarche collaborative :
-
Conférences et discussions :
Deux conférences, mises à disposition en amont du séminaire et retransmises de manière synchrone ont permis de faire un retour sur des expériences du confinement en Chine et en France.
Axes majeurs : l’enseignement à distance, l’évolution des pratiques enseignante avec le numérique, élèves auteurs de leur savoir, parents collaborateurs, nécessaire évolution des politiques éducatives post-confinement, nouvelle forme scolaire démocratique, reconnaissance du travail enseignant, travail collaboratif entre enseignants, formats des ressources pour enseigner.
1. « Formes de collaboration, de ressources et de dispositifs d’enseignement. La pandémie comme révélatrice de l’engagement des professeurs et des politiques d’éducation », Luc Trouche, professeur émérite, IFé, ENS de Lyon.
La pandémie du Covid19 :
– a accentué les inégalités face aux apprentissages,
– a mis à mal ce « colloque singulier » entre l’apprenant et l’enseignant,
– a révélé la disparité de l’usage du numérique,
– a renforcé les difficultés de pratiques du métier enseignant.
Ainsi, cette pandémie « ne constitue pas une parenthèse, mais [qu’elle] ouvre une nouvelle ère pour les politiques éducatives ». Regards croisés de politiques scolaires et d’expériences d’enseignement à distance, en Chine et en France.
> Réécouter ici la mini-conférence en vidéo <
L’accent est mis sur un métier enseignant en pleine mutation, dont on lui attribue le rôle tampon et la responsabilité de bien des écueils du système éducatif français. Un article approfondissant ces idées sera à paraître courant Mars, dans le bulletin de l’APMEP « Au fil des Maths ».
Le travail individuel est également coûteux en temps de travail individuel, mais aussi en stress, responsabilité… Chaque enseignant assume seul (ou presque) la responsabilité de la mission qui lui est confiée.
(Verbatims tiré du chat de la conférence)
2. « Quels enseignements tirer de l’expérience du premier confinement dans le LéA ACE Réseau Bretagne Provence ? », Florence Douarin, Sandrine Jadot, Serge Quilio et Gérard Sensevy.
Cette intervention présente des idées issues du travail de recherche, dans les classes, du LéA ACE Bretagne-Provence, relatives à la reconstruction de la forme scolaire.
Ce travail a été permis par un collectif déjà existant au sein du LéA. Qu’en est-il dans des établissement où ce n’est pas encore organisé ?
En France, quelle est la frontière entre la sacro-sainte liberté pédagogique et la nécessité de faire du collectif ? Qui peut (doit) insuffler ce collectif laissé à la responsabilité des enseignants : le directeur, le chef d’établissement, l’état ?
Cette présentation souligne l’enjeu d’associer davantage les familles, avec toutes les difficultés que cela implique.
Comment faire quand des parents sont non lecteurs scripteurs ou quand des familles ne donnent plus signe de vie pendant plus d’un mois ?
[…] vous postulez que les parents peuvent s’engager dans cet arrière- plan commun. Dans notre Léa, 1/3 des élèves sont allophones et issus de familles très éloignées de la culture scolaire et ne parlant pas le français. Comment faire dans ce cas?
La réussite du dispositif ici utilisé est encore très dépendant du contexte d’enseignement et montre la difficulté d’instaurer à l’échelle nationale un dispositif pédagogique.
Le carnet de problèmes et de calculs a été un bon relai [avec les familles] coté académie de Versailles mais pas du tout en REP+ du coté Créteil.
> Réécouter ici la mini-conférence en vidéo <
-
Retours sur les web-ateliers :
Trois web-ateliers pour aider à mettre en place le travail ont eu lieu. (résumés à venir)
- Les outils de communication des LéA (site, blog…), par F. Cordier et Q. Mandier (support de travail)
- Outiller les pratiques collaboratives en distanciel, entre les temps de travail en présentiel, par N. Flipo, S. Joffredo-Le Brun et M. Prieur
- À quelles conditions les ressources produites au sein des LéA peuvent-elles devenir des ressources pour d’autres acteurs ?, par S. Croquelois
-
Eléments de bilan à l’échelle du réseau :
La journée s’est conclue par un bilan plus global et des perspectives pour le réseau.
-
- Bilan:
Les forces de notre réseau : | Des axes d’amélioration : |
|
|
-
- Perspectives:
- Structuration, articulation, communication des traces
- Master 2 Archives numériques ENSSIB ?
- Communication locale et institutionnelle
- Adaptation de l’accompagnement du réseau au contexte
- Réunions régulières de coordination des référent.e.s
- Maintenir et adapter les manifestations du réseau
- Les «Rendez-vous» des LéA
- Des collaborations au sein du nouvel IFé
- Production et mobilisation de ressources en formation
- DU passeur versus Accompagnement des recherches collaboratives
- Mise en synergie avec d’autres réseaux de recherches collaboratives
- Développement des liens avec les INSPé (Rennes, Lyon, Besançon)
- Ouverture CrAC (Creuset d’analyse des recherches collaboratives)
- Partenaire Projet COST ENCoRE (European Network for Collaborative Research in Education)
- LéAL (U. Libanaise de Beyrouth), Partenariat recherche-pratiqueen éducation (UQAC) – DREIC
- Symposium «Recherche collaborative et développement professionnel» (U. Ottawa)
- Structuration, articulation, communication des traces
- Perspectives:
-
Des dates à retenir :
- Vos prochains RDV des LéA :
=> Mercredi 20 janvier de 14h à 15h30 : l’organisation du travail collaboratif, la place et le rôle de chacun (enseignants, autres acteurs éducatifs et chercheurs) dans un projet de LéA.
=> Mercredi 03 mars de 14h à 15h30
=> Jeudi 25 mars de 17h30 à 19h
=> Jeudi 08 avril de 17h30 à 19h - Formation « Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche » :
=> 3 au 5 février, Ifé - Séminaire CrAC (Creuset d’analyse des recherches collaboratives) :
=> 4 mars, 27 mai, 2 juillet
-
Un grand merci à tous les participants …
… avec vos ressentis de ce séminaire à distance, qui offrent de belles perspectives …
… et bravo à toute l’équipe d’organisation !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Quentin Mandier (7 janvier 2021). Séminaire de rentrée 2020-21: nouveaux LéA, nouveaux projets… en route pour une nouvelle saison. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn53