Webinaire public de recherche : Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants (2021)

Ouverture du webinaire public de recherche 2020-21

« Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants
– entre prescriptions institutionnelles et auto-formation entre pairs »

Laboratoire EMA / INSPE de l’académie de Versailles / CYU Cergy Paris Université.

Cliquez ici pour lire l’argumentaire et le programme

 

Ce webinaire est ouvert à tous : enseignants, formateurs, étudiants, doctorants…
Pour vous inscrire, il vous suffit d’écrire à : equipe.dproh@gmail.com (un lien de visio sera envoyé aux inscrits avant chaque séance)

Programme des séances réalisées et à venir  :

  • 7 décembre 2020 : Paul Lehner et Jean-François Nordmann (EMA, CYU) : « Le dispositif GPS d’analyse de situations professionnelles et sa plateforme numérique : les défis d’une auto- et co-formation instrumentée et accompagnée »
  • Lundi 18 janvier 2021, 14-16h : Ignacio Atal (CRI / Paris) : « Profs-Chercheurs : recherche collaborative ouverte pour faire face aux défis de l’éducation »
  • Lundi 8 février 2021, 14-16h : Patrick Rayou (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8) : « Des élèves consultants. Tenir la classe ou faire apprendre ? – une recherche sur l’analyse par des élèves de collège des gestes professionnels de professeurs filmés pour Néop@ss et de sa possible utilisation en formation »

Autres intervenants confirmés (date à préciser) : Sabine Vanhulle (TALES/TALK, Université de Genève), Yann Vacher (Université de Corse).

Équipe coordinatrice :
– Muriel Epstein (INSPE Versailles / CYU / laboratoire EMA) muriel.epstein@cyu.fr
– Paul Lehner (INSPE Versailles / CYU / laboratoire EMA) paul.lehner@cyu.fr
– Stéphanie Netto (INSPE Poitiers / Univ. Poitiers / laboratoire TECHNE) stephanie.netto@univ-poitiers.fr
– Jean-François Nordmann (INSPE Versailles / CYU / laboratoire EMA) jean-francois.nordmann@cyu.fr

Extrait de l’Argumentaire

Analyse de pratiques, APR, APPR, entretiens d’explicitation,GEASE, ASP, Néopass, GPS, T-Prof… : la formation initiale des enseignants en INSPE fait fréquemment place aujourd’hui, quoique dans des proportions variables (selon les parcours, les établissements, les équipes de formateurs…), à la mise en œuvre de dispositifs d’analyse réflexive et collaborative conduite par des groupes d’étudiants et stagiaires avec accompagnement par des formateurs. La formation continue, elle aussi, fait place, quoique là encore dans des proportions variables, à de tels dispositifs d’analyse réflexive et collaborative : les propositions de groupes d’échanges de pratiques, d’analyse de pratiques, etc. se développent au sein des plans académiques de formation, des néo-titulaires et contractuels jusqu’aux formations de formateurs. Les collectifs en ligne d’enseignants, de même que les plateformes de co-formation tant dans le milieu institutionnel (Viaeduc, Magistère, ParcoursConnecté) que dans les milieux associatifs (Patchwork, Inversons la classe…) font l’objet d’un regain d’intérêt depuis la pandémie qui a posé avec une acuité particulière le besoin d’avoir accès à des ressources et un accompagnement en ligne.

Cliquez ici pour lire la suite de l’argumentaire et le programme

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search