Premier bilan des séances autonomes LéA Pailleron

Retour sur un premier trimestre de Léa

Voici un trimestre de passé et déjà plus d’une dizaine d’heures de réunion réalisée en équipe pédagogique avec les chercheurs du LDAR  pour coconstruire les séances autonomes sur lesquelles les élèves ont pu travailler. L’accent a été mis sur le lien entre les différentes séances, sur la rédaction d’une problématique de départ en lien avec le thème de travail, sur une explicitation accrue des consignes, sur l’autonomisation de la séance (rédaction des aides outils, repérage en amont des difficultés possibles pour les élèves,…). Tout ce travail avait pour objectif d’uniformiser le support pédagogique, de rendre le groupe d’élèves totalement autonome face au travail et d’obtenir une structure commune pour l’ensemble des séances du projet sciences qui sera proposée au cours de l’année 2020-2021.

Nous sommes également revenus sur le changement de posture de l’enseignant. Comment, tout en n’étant pas de la discipline, la séance est elle suffisamment travaillée pour que chaque enseignant puisse s’en emparer? Enfin, des difficultés sont apparues dans la gestion des équipes de travail des élèves au sein des groupes, que faire quand des élèves refusent de travailler en équipe? Quels leviers disposent l’enseignant pour permettre à un groupe d’élève de fonctionner ensemble?

Voici un exemple de séance autonome (octobre 2020) construite avec les enseignants et les chercheurs (4heures de coconstruction puis plusieurs heures de construction par l’enseignant de physique chimie): Seance énergie physique chimie élèveV2

Et voici la séance telle qu’elle était présentée aux élèves en 2019:Fiche de préparation thème énergie dominante physique

Les deux séances ayant été filmées en 2019 et 2020 (vidéos à venir) un travail approfondi sur la posture de l’enseignant sera mené par Mme Copreaux, doctorante au LDAR.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search