Les Questions Socialement Vives : Un outil pour l’enseignement ?

Définition :

Nous proposons de nommer “question socialement vive” une question qui prend une forme scolaire et qui possède plusieurs caractéristiques ci-dessous :

Quelques ressources utilisées en classe illustrant diverses QSV (Question Socialement Vives)
  • Elle est vive dans la société : interpelle les pratiques des acteurs scolaires et renvoie à leurs représentations leurs valeurs ; elle est considérée comme un enjeu  ; elle fait l’objet d’un traitement médiatique.
  • Elle est vive dans les savoirs de référence : il existe des débats (des “controverses”) entre spécialistes ; de plus, les références sont à chercher dans des pratiques sociales, culturelles, politiques, éthiques… en butte aussi à des débats (souvent des “polémiques”) […].
  • Elle est vive dans les savoirs scolaires : Les élèves y sont alors confrontés, ainsi que les enseignants qui se sentent souvent démunis pour aborder un type de questionnement étranger à leur modèle pédagogique de référence.

Notre objectif didactique :

Contact du collège partenaire

Notre ambition est d’outiller les enseignants et les élèves pour faire face à ces QSV.

Nous pensons que la plus-value des QSV comme outil d’enseignement est importante pour le travail des compétences citoyennes, et dans le but qu’elles soient transposées par les élèves hors les murs, et qu’ils soient capables de construire la société.

Mais les QSV sont des situations-problèmes complexes dans la mesure où elles :

  1. ne présentent aucune réponse évidente, mais des réponses multiples.
  2. requièrent l’intégration d’argumentations multiples et dynamiques.
  3. nécessitent la pondération des divers arguments des divers acteurs.

Notre démarche :

Nous essayons de partir des pratiques et des inspirations des enseignants pour construire une démarche de recherche autour des 4 questions que nous avons co-construite. Nous avons rédigées ces questions de recherche à l’issue de deux réunions sur nos centres d’intérêts, leur hiérarchisation et leur mise en lien avec un cadre théorique.

Cadre théorique et questionnements associés

Nos Questions de Recherche :

  1. En quoi la scolarisation des QSV aide les élèves à identifier (et s’approprier) un savoir controversé et à envisager son positionnement comme dynamique/évolutif ?
  2. En quoi la scolarisation de QSV aide les élèves à reconnaitre une source fiable et à évaluer la qualité d’une information ?
  3. En quoi la scolarisation de QSV avec intégration de l’actualité permet aux élèves de percevoir des jeux d’acteurs et d’arguments ?
  4. En quoi l’intégration de l’actualité permet aux élèves de percevoir les dimensions scientifiques et les éléments de contexte (social, économique, politique) des QSV scolarisées ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search