Le LéA DuAL s’agrandit
Une nouvelle équipe de professeurs du premier degré a rejoint le LéA DuAL pour expérimenter des problèmes de recherche à l’école primaire. C’est l’école élémentaire du Rocher à Pierrelatte qui sera le cœur de ce nouveau mini-labo. Stéphanie Aubert en CM1 et Anne-Christelle Langard en CM2 ont déjà expérimenté des problèmes ouverts dans leurs classes (voir à ce propos le compte rendu paru dans la Newletter 3 de juin 2020 ) ; et avec l’aide de Stéphane Dégeorges, maître formateur dans l’académie de Grenoble, Stéphanie et Anne-Christelle expérimentent cette année une progression en mathématiques jalonnée de problèmes de recherche.
Dans ce mini-labo, les objectifs de travail vont porter sur les deux axes de travail du LéA DuAL :
Axe 1 – du côté des apprentissages
1 – Quelles sont les aides qui peuvent être anticipées lors de la recherche d’un problème, de quelle façon peuvent elles être mises en place, quels sont les effets, en particulier pour les élèves en difficultés, de ce aides ?
2 – Comment les situations de recherche de problème s’articulent-elles avec d’autres moments des activités mathématiques en classe et avec la construction des savoirs?
Axe 2 – du côté de l’enseignement et de la formation
Il s’agira :
3 – de repérer des éléments significatifs des SDRP qui pourraient faciliter leur mise en œuvre dans une perspective de formation. Par exemple, comment permettre d’identifier en situation des connaissances et des compétences émergentes qui pourraient être reprises dans le cours de l’enseignement des mathématiques ?
4- de travailler sur l’accompagnement des enseignants en s’inspirant de méthodes issues des “lesson studies“.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gilles Aldon (26 novembre 2020). Le LéA DuAL s’agrandit. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn4r