Les Minis-labos DuAL en marche !
Le LéA DuAL est organisé autour de minis-labos dans les établissements partenaires. Les premières réunions se sont déroulées à distance.
La discussion a porté sur les premières analyses des questionnaires qui ont été remplis par les élèves des classes concernées. Il est par exemple assez intéressant de constater que les métiers des mathématiques ne sont que très peu connus par les élèves.
Le deuxième point à l’ordre du jour était les premières expérimentations de problèmes de recherche dans les classes. Malgré la difficulté actuelle à aller dans les établissements scolaires pour observer, l’expérimentation prévue commence. Et c’est parce que dans chaque établissement partenaire plusieurs collègues sont investis dans le travail du LéA qu’il est possible d’organiser des observations croisées. Au collège Lagrange, par exemple, une séance de recherche du problème des fractions égyptiennes est programmée en quatrième pendant que les troisième chercheront le problème des triangles rectangles entiers ; au lycée La Martinière les élèves de seconde se sont confrontés au problème des nombres trapézoïdaux ce qui a donné lieu à des recherches intéressantes comme en témoigne l’extrait de compte rendu ci-dessous.
Dans chaque mini-labo le travail continue en lien étroit avec l’équipe DREAM.
A suivre…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gilles Aldon (21 novembre 2020). Les Minis-labos DuAL en marche ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn4p