Nouveaux LéA 2020: REP+ Barbusse et cité éducative vaudaise – Projet PREPEN

Le collège Henri Barbusse est à la tête du réseau d’éducation prioritaire renforcé de Vaulx en Velin associé au dispositif de cité éducative vaudoise. Les Cités éducatives sont nés à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Cet établissement est sensible à la problématique d’un dialogue dans la confiance réciproque au sein d’une communauté éducative, au service des élèves en particulier dans les instances (conseils de classe, commissions éducatives, les conseils de discipline…).  Ce dialogue concerne en premier lieu les parents d’élèves. En effet, comme l’ont noté les auteurs du rapport L’implication parentale au sein de l’école, une approche innovante pour une éducation de qualité réalisé pour le projet européen IPPE (Indicateurs de Participation des Parents dans l’Enseignement obligatoire) sous la direction de Felice Rizzi (2010): « La complexité des normes et des procédures administratives qui concernent l’école représente un obstacle majeur à la participation. Le jargon pédagogique est également un frein important. Dans la plupart des cas, pour pouvoir jouer un rôle efficace dans un organe participatif, les parents sont forcés de devenir quasiment des « professionnels de la participation ».

En France, les fédérations nationales de parents d’élèves proposent des ressources pour mieux comprendre, outiller et favoriser la posture de représentant de parents d’élève.  Elles réduisent ainsi la distance des parents à l’école mais qu’en est-il de l’inverse et de la formation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’encadrement pour accueillir et faciliter l’action des représentants dans les instances ? Si écoute et dialogue sous le signe de la confiance réciproque semblent incontournables, le questionnement du terrain à l’aune des expériences du quotidien permet raisonnablement de postuler que le lien n’est pas si naturel et qu’il demande des apprentissages de part et d’autre et ensemble.

Le travail de recherche mené cherchera ainsi à apporter plus de justesse dans les relations afin d’atteindre plus justice sociale. Il conduira à réfléchir au rôle à prendre  ou à la place à accorder aux représentants des parents  dans les instances.

Pour cela, le collège Barbusse sera associé au laboratoire LACES EA 7437 de l’université de Bordeaux (laboratoire culture, éducation, société) dans l’action de recherche PRERPEN : Parents Représentants Et Ressources Pour l’Education Nationale. Ce projet est en lien direct avec les priorités nationales relatives à la coéducation et à la lutte contre les inégalités sociales et spatiales.

La méthodologie employée reposera sur l’analyse de l’activité réelle des acteurs, par le croisement de leurs représentations et de leurs expériences. Elle s’intéressera également à comment ces nouvelles interactions influenceront le développement professionnel des personnels enseignants, d’éducation, médico-sociaux et de direction de l’Éducation nationale.

  • L’année scolaire 2020-2021 sera consacrée à la question : « Quelles sont les ressources qu’apportent et souhaitent apporter les parents, qu’ils pourraient et souhaiteraient apporter, qu’ils ne peuvent ni ne souhaitent apporter ? ». Elle mettra au travail les enseignants, parents, personnel de direction, personnels de l’éducation autres, élèves délégués pour aboutir à des propositions communes sur cette question.
  • L’année scolaire 2021-2022  sera consacrée à la mise en œuvre et à l’analyse rétrospective de cette mise en oeuvre.
  • L’ année scolaire 2022-2023 sera davantage consacrée à la question de l’inscription dans le temps des résultats obtenus et de leur transmission. Il permettra un ajustement des nouvelles pratiques, leur diffusion et partage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search