Colloque internationale L’ECOLE PRIMAIRE AU XXIème SIECLE
Avec le soutien de l’AECSE, de l’AIRDF et de nombreux autres partenaires scientifiques, associatifs et institutionnels, le laboratoire EMA (CY Cergy Paris Université) organise un colloque international intitulé L’Ecole primaire au xxie siècle qui se tiendra à Cergy du 12 au 14 octobre 2021.
Cet événement aura pour objectif de dresser l’état des recherches, des projets expérimentaux, des actions collaboratives et de la diversité des réflexions qui s’intéressent à l’école maternelle et élémentaire. Ce colloque universitaire généraliste – le premier en France à réunir des spécialistes de toutes les disciplines – mettra en dialogue les mondes de la recherche, de l’éducation et de la formation, dans une perspective pluridisciplinaire.
L’appel à contributions sera diffusé en septembre et les propositions seront à déposer sur le site Sciences.org avant le 1er décembre.
Les posters, communications et symposiums s’inscriront dans les cinq axes suivants:
➢ Le premier portera sur les savoirs scolaires et sur les supports qui, mobilisés en contexte scolaire, permettent leur élaboration.
➢ Le second, ciblant les processus et les dispositifs, sera nourri des travaux s’intéressant à l’efficacité des dispositifs d’enseignement-apprentissage ou de formation.
➢ Le troisième analysera la place de l’école primaire dans le système éducatif ; il interrogera les mutations professionnelles touchant les différents métiers des acteurs de l’école et, plus particulièrement, le métier d’enseignant.
➢ Le quatrième réfléchira aux alternatives et fera état des débats en ciblant les transformations institutionnelles ou informelles et les nouvelles formes d’organisation du travail à l’école primaire. Il questionnera, par exemple, les notions d’individualisation, d’école inclusive, de différenciation, la place du numérique, les pédagogies alternatives, etc.
➢ Le cinquième proposera des symposiums recherche-formation portant sur la formation à/par la recherche dans la formation initiale ou continue des enseignants du premier degré. Les contributions, proposées par des équipes multicatégorielles, porteront sur des expérimentations alliant recherche, formation et pratique pédagogique.
Le colloque se déroulera sous forme de conférences plénières et de tables rondes consacrées à l’histoire des enseignants du premier degré, aux modèles de formation à l’international, aux mutations de l’école maternelle et à l’interrogation critique de la polyvalence des professeurs des écoles et des évolutions de la forme scolaire. Des propositions de symposiums thématiques, portant sur des questions vives dans les différents domaines de recherche concernés par l’école primaire, sont tout particulièrement attendus.
Le colloque réunira 600 chercheurs, enseignants, personnels d’encadrement et de direction, formateurs, professeurs stagiaires, étudiants, acteurs territoriaux de l’éducation, parents d’élèves et autres personnes intéressées.
Une présentation synthétique de cet événement est disponible sur le site du laboratoire EMA.
Les équipes de recherche qui souhaitent s’associer à cet événement peuvent se manifester auprès des contacts suivants:
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Frédérique Cordier (3 septembre 2020). Colloque internationale L’ECOLE PRIMAIRE AU XXIème SIECLE. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn4b