LéA Pailleron – Colloque AstroEdu-FR : L’Astronomie pour l’Éducation dans l’espace francophone

Le nouveau LéA du collège Pailleron 75 porte sur un projet science interdisciplinaire et inclusif associant tous les élèves de 6ème autour d’un « voyage vers Mars ». Dans ce cadre, Emmanuel Rollinde, un des porteurs de projet, organise en janvier 2021, le colloque AstroEdu « l’Astronomie pour l’Education dans l’espace francophone ». Le projet LéA Pailleron y propose évidemment une intervention.

Colloque AstroEdu-FR : L’Astronomie pour l’Éducation dans l’espace francophone

En hommage à Jean-Claude Pecker, sous le patronage de l’Académie des Sciences

du 7 au 9 janvier 2021 à Paris, France

Site dédié au colloquehttps://astroedu-fr.sciencesconf.org/ (affiche du colloque en pièce jointe)

Vous trouverez sur le site le formulaire d’inscription, le programme et l’appel à communication. Possibilité de participation à distance. 

L’objectif du colloque « AstroEdu-Fr » est de partager des expériences de recherche, enseignement, formation et/ou de médiation pour promouvoir l’utilisation de l’astronomie pour l’éducation. Il a pour ambition d’aboutir à un « livre blanc » sur l’utilisation de l’astronomie pour l’éducation au sein de l’espace francophone.

Le colloque est ouvert à toutes les personnes concernées par la place de l’astronomie dans l’éducation : chercheurs et chercheuses, enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, médiateurs, médiatrices, etc. 

Dans cette perspective, le programme est construit autour de présentations orales individuelles et de trois séries d’ateliers. Une large place est laissée à la discussion. Cette organisation permettra à la fois un état des lieux et l’émergence de propositions pour l’avenir. Les propositions de communication s’attacheront à rendre compte (au choix) : 

  • des résultats d’une recherche ayant pris pour objet d’étude l’utilisation de l’astronomie pour l’éducation : analyse de curriculums, de pratiques pédagogiques dans des cadres formels ou informels, de contenus disciplinaires…

ou

  • d’un retour d’expérience ou de pratiques centré sur l’utilisation de l’astronomie pour l’éducation, et alimenté par une explicitation des motivations, une justification des choix, une analyse réflexive de l’action conduite et de ses impacts.

Chaque proposition sera expertisée à l’aveugle et accompagnée, si elle est retenue, par un membre du comité scientifique choisi pour sa proximité avec la thématique et le format de la proposition.

Format

Les auteurs et les autrices sont invité(e)s à rédiger leur proposition en utilisant la feuille de style disponible sur la page de soumission de votre proposition. La date limite de soumission est le 1er août 2020.

Emmanuel Rollinde, au nom du Comité d’Organisation et du Comité Scientifique


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.