Appel à Contributions – Etats Généraux du Numérique pour l’éducation (EGNé) – 25 juin 2020
Dans le contexte du confinement lié à l’épidémie du COVID-19, l’Ecole a été placée en phase de numérique distanciel contraint et massif.
La Direction du Numérique pour l’Education (DNE), en charge de la préparation et de l’organisation des Etats Généraux du Numérique éducatif 2020 (EGNé 2020), convie l’ensemble des parties prenantes, les chercheurs et les partenaires internationaux à nourrir les débats, les défis, les enjeux et les solutions à proposer pour penser le numérique pour l’éducation dans un espace-temps pédagogique en transformation.
Les EGNé des 4 et 5 novembre 2020 aborderont une vingtaine de questions regroupées en cinq thématiques au service de quatre cibles principales (élèves, enseignants, cadres et agents, parents) confrontées à une transformation sans précédent dans leurs usages du numérique éducatif.
Les cinq thématiques sont :
-
Un égal accès au numérique pour tous – sans fracture numérique (angle social, inclusif et territorial) ;
-
Enseigner et apprendre avec le numérique (angle métier centré sur la pédagogie et la relation professeur-élève) ;
-
Travailler ensemble autrement et collaborer pour une culture numérique professionnelle commune (angle métier et transformation des pratiques de tous les agents du MENJ et de leurs partenaires) ;
-
Un numérique responsable et souverain (angles juridique, éthique et économique) ;
-
Une meilleure gouvernance et anticipation (angles organisationnel, partenarial et sociétal).
Pour contribuer aux EGNé 2020 :
– Télécharger l’AAC des EGNé 2020 et compléter l’encadré en page 2 ;
– AVANT LE 25 JUIN 2020, retournez votre proposition à M. Alain Thillay (DNE-TN2) :
egn-recherche-international@education.gouv.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Quentin Mandier (10 juin 2020). Appel à Contributions – Etats Généraux du Numérique pour l’éducation (EGNé) – 25 juin 2020. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn40