Le LéA « Graine de culture » dans la presse

Le LéA « Graine de culture » est implanté au collège de Pagny-sur-Moselle en Lorraine. « Graine de culture » est un projet de recherche-intervention qui cherche à inscrire toutes les dimensions de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) au coeur du projet d’établissement. Le projet scientifique consiste à décrire les multiples modalités que prend le projet, et à évaluer quels pourraient être ses effets autant sur les élèves que sur l’institution. La méthodologie d’observation in situ sur le moyen et long terme sollicite tous les acteurs (enseignants et élèves) comme collecteurs de données, observateurs et analystes.

Le LéA constitue un laboratoire local pour les projets académiques en EAC, soutenus par la Délégation académique à la culture (DAAC). Il s’appuie sur le tissage entre activités dans les classes et ateliers artistiques qui mobilisent au-delà des seules disciplines Musique et Arts plastiques. Le LéA fait connaitre son activité par des actions de formation académiques, mais aussi par des communiqués de presse. Dernier article paru dans l’Est Républicain  en février 2020… juste avant le confinement. Celui-ci n’a d’ailleurs pas interrompu les activités des élèves en EAC, sous des formes nouvelles qui feront sans doute l’objet de la réflexion de l’équipe.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.