Une première incubation pour le réseau d’établissements ELIAN !

Ce 5 février 2020 se sont réunis pour la première fois en plénière les représentants des sept  établissements du LéA ELIAN, soit quatre collèges et deux lycées de l’académie de Lyon, en compagnie de représentants de la DANE et de l’IFE – ENS de Lyon, ainsi que de Laurent Jeannin, le chercheur associé au LéA. Près d’une trentaine de personnes au total !

 

L’objectif de la réunion était de mettre en place le travail en réseau, mais surtout de s’approprier et d’approfondir les objectifs de recherche, de reformuler collectivement les axes de travail et de construire une feuille de route jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Une première séquence autour d’un « icebreaker » a permis de faire connaissance, mais aussi de présenter les différents espaces en transformation dans les établissements (salles de classe, salles lab, espaces collectifs…).

 

Puis les participants – enseignants et chefs d’établissement – ont travaillé sur un corpus d’articles de recherche de référence. Ces documents visaient à donner des éclairages issus de la Recherche sur les principaux questionnements envisagés pour le LéA.

 

A l’issue de cette première séance de travail, le plan de travail établi consiste d’ici juin 2020 à :

  • Réaliser dans les différents établissements des captations vidéo de séquences pédagogiques réalisées dans les « nouveaux espaces »
  • Établir des plans homogènes de ces différents espaces existant ou en cours de conception afin de pouvoir développer un recueil de données cohérent.

Ces premiers rushs vidéo exploratoires permettront d’une part aux enseignants et aux élèves de se familiariser avec ce mode de recueil de données. Et d’autre part de travailler dans le cadre d’une seconde incubation sur les modalités d’exploitation et de co-analyse des postures et pratiques pédagogiques développées dans ces espaces d’apprentissage innovants.

Il s’agira dans un premier temps de définir une vision commune des questions méthodologiques et éthiques liées à ce type de production de données et de recherche collaborative.

La prochaine séance d’incubation était prévue pour mi-avril mais sera reprogrammée… après la période de confinement.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.