L’ancien LéA du Collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu à la formation des personnels de direction à l’IH2EF
Invités à l’IH2EF pour présenter un exemple de LéA en collège, le Collectif d’Etude de la Profession Educative du collège L. Guilloux de Montfort-sur-Meu a pu présenter à l’Institut de formation de Poitiers (ex ESEN) les caractéristiques interdisciplinaire et inter-catégorielle de son groupe de recherche coopérative qui fonctionne depuis 8 années.
Devant un auditoire très fourni, intéressé et attentif, les 6 membres présents, qui relevaient tant du versant des professionnels de l’établissement que du versant recherche, ont rappelé les principes de base des ingénieries coopératives-LéA et les particularités de leur fonctionnement particulier dit “ascendant”, tout en répondant à nombre de questions sur les conditions de pérennisation du groupe et sur les processus de communication aussi bien internes qu’externes des productions alors générées, et dont 4 exemples concrets avaient été exposés. Parmi les procès de diffusion, la participation à des ouvrages collectifs a été mentionnée, avec la parution récente en 2019 du livre “Didactique pour Enseigner” (PUR) et celle imminente chez Retz de l’ouvrage “Enseigner ça s’apprend”, qui s’appuie sur de nombreuse expériences d’ingénieries et dont ils ont pu consulter des extraits. Une opération qui pourrait être utilement renouvelée, eu égard à l’implication forte de l’auditoire !
https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/enseigner-ca-s-apprend-9782725637785.html
Et l’entretien qui est lié à cette parution :
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/01/31012020Article637160527580313000.aspx
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Guy (26 février 2020). L’ancien LéA du Collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu à la formation des personnels de direction à l’IH2EF. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tn3b