L’ancien LéA du Collège Louis Guilloux de Montfort-sur-Meu à la formation des personnels de direction à l’IH2EF

Invités à l’IH2EF pour présenter un exemple de LéA en collège, le Collectif d’Etude de la Profession Educative du collège L. Guilloux de Montfort-sur-Meu a pu présenter à l’Institut de formation de Poitiers (ex ESEN) les caractéristiques interdisciplinaire et inter-catégorielle de son groupe de recherche coopérative qui fonctionne depuis 8 années.

Devant un auditoire très fourni, intéressé et attentif, les 6 membres présents, qui relevaient tant du versant des professionnels de  l’établissement que du versant recherche, ont rappelé les principes de base des ingénieries coopératives-LéA et les particularités de leur fonctionnement particulier dit « ascendant », tout en répondant à nombre de questions sur les conditions de pérennisation du groupe et sur les processus de communication aussi bien internes qu’externes des productions alors générées, et dont 4 exemples concrets avaient été exposés. Parmi les procès de diffusion, la participation à des ouvrages collectifs a été mentionnée, avec la parution récente en 2019 du livre « Didactique pour Enseigner » (PUR) et celle imminente chez Retz de l’ouvrage « Enseigner ça s’apprend », qui s’appuie sur de nombreuse expériences d’ingénieries et dont ils ont pu consulter des extraits. Une opération qui pourrait être utilement renouvelée, eu égard à l’implication forte de l’auditoire !

https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/enseigner-ca-s-apprend-9782725637785.html

Et l’entretien qui est lié à cette parution : 

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/01/31012020Article637160527580313000.aspx


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search