Intervention du LéA Saint Charles à l’ESEN dans le cadre du Séminaire National pour l’enseignement des mathématiques à l’école primaire

Du 18 au 20 novembre dernier, l’inspection générale de l’éducation nationale et la DGESCO ont organisé à l’ESENER (Ecole supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) un séminaire national pour l’enseignement des mathématiques, à destination des IEN (inspecteurs de l’éducation nationale) et des IA-IPR de mathématiques, intitulé « La recherche en action ». Ainsi, le LéA Saint Charles était invité par l’IGEN pour présenter son travail collaboratif dans une intervention en plénière dont l’intitulé était :

« La recherche en action – des exemples : des Lesson Studies aux LÉA. » (programme)

Gérard Sensevy a commencé par définir les Lesson Studies pour aller vers une présentation du cadre général des LéA.

Serge Quilio, correspondant Ifé du LéA Saint Charles, et la correspondante LéA, Pascale Varay, ont poursuivi par un exposé à deux voix sur le LéA Saint Charles, dans lequel, chercheurs didacticiens des mathématiques et professeurs (maîtres formateurs) collaborent depuis septembre 2009 à la réalisation dans chaque classe d’ingénieries didactiques développées initialement pour le COREM à l’école Michelet de Talence pour l’enseignement et l’apprentissage des techniques opératoires de calcul.

Une présentation de l’organisation du travail collectif a d’abord été faite, en a découlé l’exposé des spécificités de ce travail collaboratif (dimension curriculaire, principe itératif de préparation, instrumentation commune…).

Les inspecteurs ont été très intéressés par ce témoignage d’une autre façon de concevoir le travail en équipe des enseignants, et surtout comment cette organisation coopérative participait pleinement au développement des professionnels et à leur formation.

Le lendemain, il a aussi été question du LéA Saint Charles dans un atelier de « Partage d’expériences et d’appropriation d’outils avec ACE (Arithmétiques et Compréhension à l’Ecole), atelier mené par Mireille Morellato, doctorante du LéA.

oOo

Pour en savoir plus : Lire les interviews des intervenants parues dans le Bulletin de liaison n°12  de la CFEM – Commission Française pour l’enseignement des Mathématiques p 8-10.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.