Un numéro spécial de la nouvelle revue LEeE sur les rapports entre évaluations et recherches collaboratives en éducation

Le premier numéro de la revue L’Évaluation en Éducation online (LEeE) est disponible en ligne. Il porte sur les enjeux de l’évaluation de et pour les recherches collaboratives en éducation et émane des 10 ans du réseau de l’ADMEE-Europe « Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives ». De par sa thématique il intéresse particulièrement le réseau des LéA.

D’ailleurs un des articles de recherche est issu du projet FoRCE (Formation et Recherche Collaborative en Education), mené en collaboration par le réseau des LéA, l’équipe EducTice, la cellule innovation du DFIE de Lyon, et la faculté d’éducation de Sherbrooke :

La Revue LEeE est destinée à diffuser des contributions scientifiques qui traitent de problématiques évaluatives dans le champ de l’éducation et de la formation. Dans la perspective d’une éducation tout au long de la vie, l’évaluation représente un objet sensible en raison de ses multiples fonctions et enjeux, possiblement contradictoires et paradoxaux entre eux, mais néanmoins cruciaux en éducation et formation. Elle concerne un grand nombre d’acteur·rices (apprenant·es, chercheur·ses, citoyen·nes, enseignant·es, gestionnaires, politiques, praticien·nes). La Revue LEeE est en libre accès. Elle ambitionne de promouvoir des pratiques d’évaluation collaborative par les pairs, dans une perspective ouverte et formative de construction de savoirs scientifiques.

Nous avons expérimenté son processus d’évaluation collaborative et sommes admiratifs de la façon éthique avec laquelle notre article a été évalué. Nous avons beaucoup apprécié les échanges avec les évaluateurs qui nous ont aidé à nettement améliorer notre texte.

LEeE est une revue à suivre, à lire et où proposer des textes ! 

Un numéro sur la pédagogie universitaire est actuellement ouvert, les soumissions sont possibles directement sur la plateforme


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.