Le collège REP+ Henri BARBUSSE de Vaulx-en-Velin (Rhône) lance un appel à partenariat avec la recherche pour un projet de LéA

Le rôle et la place des parents à l’École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l’éducation. La régularité et la qualité de ces relations constituent un élément déterminant dans l’accomplissement de la mission confiée au service public de l’éducation.

Les représentants des parents d’élèves du collège Henri Barbusse, établissement REP+ de Vaulx-en-Velin, souhaitent prendre réellement part à la ‘’mise en place d’une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire ». Ils souhaitent se positionner en véritables ‘’parents ressources’’ : ressource pour l’accompagnement individuel d’autres familles mais aussi ressource pour ‘’leur collège’’, sans confusion des responsabilités et des rôles de chacun. Ils sont positionnés à l’interface des autres parents, du collège avec ses différentes composantes, et du territoire dont ils détiennent aussi des clés en tant qu’acteurs et électeurs, leur action s’étend tant à l’intérieur du collège avec un certain cadrage administratif qu’à l’extérieur des murs où l’informel est dominant. Leur activité de représentants semble toutefois freinée voire empêchée par une réserve adoptée au regard de la scolarisation de leur propre enfant au sein du collège.

La communauté éducative du collège Henri Barbusse s’interroge sur les conditions nécessaires pour la mise en œuvre de l’exercice éclairé et reconnaissant du potentiel des représentants d’élèves au service d’une réelle co-éducation.

Ils lancent donc un appel aux acteurs de la recherche pour candidater ensemble à un LéA dans le domaine ‘’4.  Travail collectif au sein d’une communauté éducative’’. Comment ces interactions participent-elles au développement d’un établissement qui apprend aussi avec et de ses usagers ? Comment ces interactions influencent-elles le travail collectif en établissement, le développement professionnel des personnels enseignants, d’éducation, médico-sociaux et de direction de l’Éducation nationale ? Comment l’engagement dans la collaboration de différents acteurs peut-il avoir des effets sur les apprentissages des élèves ?  Quelles formes et structures peut prendre ce travail collectif au sein de la communauté éducative ? Quelles évolutions des formes et des structures du travail collectif au sein de la communauté éducative ?

Toutes ces questions sont ouvertes et la volonté d’engagement des parents d’élèves et du collège offre un terrain propice à la recherche pour observer des interactions !

Lien vers l’appel à projet complet.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search