Appel à chercheurs pour contribution au projet CIRCÉ – Lyon

Circé est un projet de création d’établissement public scolaire innovant, tel que défini par la FESPI, encadré par la Mission Innovation Expérimentation (CARDIE) du pôle DFIE de Lyon.

Ce projet entend proposer un modèle alternatif de collège axé sur le décloisonnement des espaces, des temps, des enseignements, des relations humaines.

Dans un établissement décloisonné, les compétences et les énergies des membres de la communauté éducative sont mieux employées car modulées en fonction des besoins et des projets pédagogiques. Missions et temps de présence et d’action sont adaptés au travail mené avec et pour les élèves.

Dans ce cadre souple, le travail de groupe, la co-construction des savoirs et l’interdisciplinarité doivent permettre de libérer l’imagination des scénarios d’apprentissages et de tisser un lien qualitatif original entre les élèves et les enseignements dispensés.

En respectant les rythmes chronobiologiques, en alternant les temps de travail guidés et choisis, en organisant des moments collectifs et civiques ancrés chaque semaine, CIRCÉ entend faire société en son sein, pour que vive le sentiment d’appartenir à une communauté active et bienveillante. La gouvernance de l’établissement est plus collective, et s’appuie véritablement sur tous les acteurs (parents, professeurs, élèves…).

Les objectifs du projet CIRCÉ se réfléchissent à deux échelles :

  • à l’échelle de la structure, l’objectif est de mener de front différentes expérimentations structurelles coordonnées afin d’assurer l’efficience d’un fonctionnement pédagogique et éducatif alternatif à la forme scolaire du collège actuel. À cet effet, la structure recueille les observations, évaluations et propositions d’amélioration des dispositifs en cours émanant des différents acteurs institutionnels compagnons du projet.
  • à l’échelle de l’académie, CIRCÉ entend contribuer à faire essaimer les innovations au sein de l’académie de Lyon en ouvrant les portes de la structure à l’occasion de différents temps de formation et de réflexion. L’un des enjeux sera notamment de questionner la transférabilité des dispositifs expérimentés au sein d’autres établissements, existants ou à créer.

Outre les acteurs institutionnels de l’académie, le projet Circé veut s’élaborer et être accompagné par les partenaires de la recherche et de la formation en éducation dans une dynamique collaborative de Design-based Research.

C’est dans cette perspective que les porteurs de ce projet lancent cet appel. Ils recherchent des partenaires scientifiques susceptibles d’être intéressés par l’analyse partagée des multiples formes de coopération qu’un tel établissement entend déployer afin de forger sa communauté éducative.

Si vous êtes intéressé.e.s, écrivez-nous à l’adresse lea.ife[at]ens-lyon.fr et nous vous mettrons en contact avec eux.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Rayou Patrick dit :

    Bonjour. Est-il possible d’avoir des précisions sur « la dynamique collaborative de Design-based Research » ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.