La Fabrique des LéA 2018 – RÉSEAU ANIMATION ET PILOTAGE PÉDAGOGIQUES DES ETABLISSEMENTS (p62-63)

Avec l’arrivée prochaine de La Fabrique des LéA, catalogue listant les ressources produites et transposables de chaque LéA, nous vous proposons un rappel sur les ressources qui avaient intégré ce catalogue dans la dernière édition 2018.

LéA analyse du travail de proviseurs adjoints de lycées agricoles

Le site Res’APE de l’ENSFEA rassemble des ressources créées par et pour les proviseurs-adjoints des lycées agricoles. Il est composé de quatre parties.

  • Des ressources à utiliser à des moments précis de l’année (regroupés dans le « planning annuel »). Exemple de ressource : un « tuto » donne des indications pour préparer et concevoir les emplois du temps de la rentrée
  • Des ressources liées au pilotage pédagogique : faire vivre les instances, élaborer le volet pédagogique du projet d’établissement, …
  • Des ressources liées à l’animation pédagogique : mobiliser les compétences, comprendre les enjeux pédagogiques, …
  • Une plateforme de vidéoformation (en accès restreint)

La plateforme de vidéoformation peut être utilisée lors d’un usage individuel (en auto-formation) ou pendant des sessions collectives d’analyse de pratiques professionnelles des proviseurs-adjoints. Par exemple, des proviseurs-adjoints réunis en collectif peuvent analyser leur travail, et envisager autrement leurs actions du quotidien, en s’appuyant sur la projection de quelques vidéos.

Les thèmes développés en 2018 sont « choisir un professeur-principal », « impliquer les acteurs et accompagner les élèves » et « orienter un projet pédagogique ».

Des situations de référence (vidéos de situations réelles de travail de proviseurs-adjoints) font l’objet d’un ensemble de commentaires de la part des proviseurs concernés, de plusieurs de leurs pairs, d’enseignants et de personnels ne travaillant pas au quotidien en lycées (enseignant-chercheurs, inspecteurs, ingénieurs de la formation).

Une partie intitulée « agir dorénavant » regroupe les témoignages d’adjoints qui présentent des indicateurs de leurs développements professionnels conscientisés (traces d’auto-régulation projetées du type « suite à ces analyses, je modifierai dorénavant telle façon de travailler »).

Res’APE est issu d’un partenariat entre le Ministère de l’Agriculture, l’inspection de l’enseignement agricole, AgroSUP Dijon, l’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA) et l’Unité Mixte de Recherche Education Formation Travail Savoirs (EFTS) au sein du LéA  Analyse du travail de Proviseurs Adjoints.

Retrouvez la Fiche-Ressource en pdf :
28_Animation_Pilotage_PedagogiqueEtablissements_2019
Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans
le catalogue 
La Fabrique des LéA

Auteurs
Collectif du réseau Analyse du travail de proviseurs adjoints de lycées agricoles

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :
Veyrac, H. (2018). Les analyses coopératives du travail pour éclairer les effets de l’activité des professionnels de l’éducation. Note de Synthèse Habilitation à Diriger les Recherches, Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon.

Veyrac, H. (2017). L’instruction au sosie pour la transformation du travail, La conduite du conseil de classe par les chefs d’établissement. Dans Présent et futur de l’ergonomie, 52ème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française, 20-22 septembre (pp. 319‑323). Toulouse. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01596697

Niveau
Collèges – Lycées

Disciplines
Aucune


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search