Des nouvelles du Pôle e-TICE
La rédaction de la convention a amené l’équipe du LéA Pôle e-TICE à chercher un acronyme pour la recherche : ainsi a été forgé “CoCoNum” pour “Construction de compétences numériques”, mais si l’acronyme change, les objectifs du projet restent les mêmes :
- d’une part, construire un modélisation de l’explicitation, par le candidat à la validation, des compétences qu’il a mobilisées (objectif visé pour la première phase du projet) ;
- d’autre part, concevoir des ressources pour les formateurs chargés de l’accompagnement des candidats (supports, modalités d’accompagnement, etc.)
L’équipe a désormais constitué le corpus de documents qui seront analysés dans la première phase du projet. Ce corpus rassemble les textes qui cadrent officiellement la validation des compétences du C2i2e (référentiel national des compétences, documents d’accompagnement ministériels, document d’accompagnement interne à l’ESPE de Lorraine) ; l’ensemble des productions de candidats à la validation qui restaient disponibles à l’ESPE pour ce qui concerne les enseignants du 1° degré en formation initiale (pour des raisons techniques, certaines productions antérieures au changement de logiciel de stockage n’ont pas pu être récupérées) ; les productions des membres de l’équipe qui se sont eux-mêmes mis en situation de simuler une demande de validation d’une compétence, tout en tenant un journal de bord de cette production. A partir des ressources théoriques rassemblées et d’une première lecture flottante du corpus, l’équipe a affiné la problématique ; elle travaille sur la méthode à mettre en place pour analyser le corpus.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine LOISY (9 avril 2014). Des nouvelles du Pôle e-TICE. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmmv