La Fabrique des LéA 2018 – CONSTRUIRE UN CODE, PRODUIRE ET MOBILISER DES SIGNES DANS LE CYCLE MATERNEL (p26-27)

Avec l’arrivée prochaine de La Fabrique des LéA, catalogue listant les ressources produites et transposables de chaque LéA, nous vous proposons un rappel sur les ressources qui avaient intégré ce catalogue dans la dernière édition 2018.

LéA département de la Côte d’Or

Dans les classes d’école maternelle, les signes sont manipulés au quotidien pour se comprendre d’abord, puis pour écrire des textes et des nombres ou pour représenter différentes situations. L’élaboration et l’utilisation de systèmes de codage sont ainsi au cœur des objectifs  de communication, d’interaction et de socialisation de l’école maternelle (BO n°2 du 26/03/2015). 

Ce parcours s’adresse à des formateurs d’enseignants de maternelle désirant construire, mettre en œuvre et analyser des situations de codage, de la petite à la grande section dans les domaines  « Structurer sa pensée » et  » Explorer le monde« . Il vise à comprendre comment le travail de codage est à la base de l’apprentissage dans différents domaines d’activités (mathématiques, écriture, graphisme), à mutualiser des pratiques, à développer une posture réflexive.  A distance et en présentiel, les activités proposées s’appuient sur un cadre théorique et mobilisent des ressources pédagogiques expérimentées dans le cadre de projets en didactique de mathématiques et des sciences (coder les bruits de l’eau et coder, écrire et lire une partition).

Le LéA département de la Côte d’Or a associé des enseignants, des formateurs travaillant sur des territoires socialement fragilisés et des chercheurs de l’équipe EducTice-S2HEP ayant une expertise sur les démarches innovantes et les usages des TICE pour l’enseignement des sciences et des mathématiques. Dans ce LéA, les élèves ont été engagés dans des démarches d’investigation favorisant des apprentissages en sciences, dans le cadre du projet « Développement des cultures scientifique et numérique, égalité des chances » (partenariat DSDEN de la Côte d’Or, ville de Dijon, IFE-ENS de Lyon).

Collaboratif et réflexif, le parcours invite les enseignants à expérimenter dans leur classe ces séquences d’apprentissages produites par le LéA, à recueillir des données et à les analyser de façon collaborative.

Mis à disposition sur la plateforme nationale, il peut être rapatrié sur la plateforme académique pour mise en œuvre par des formateurs. Pour en savoir plus, contacter votre IEN, vos formateurs de circonscription ou le correspondant M@gistère de votre académie.

Retrouvez la Fiche-Ressource en pdf :
10_ContruireCode_ProduireMobiliser_CycleMaternel_2019

Vous pouvez retrouver cette ressource et bien d’autres dans
le catalogue 
La Fabrique des LéA

Auteurs
A. Mandry, M-C. Verpillat, G. Aldon, N. Tarbouriech

Références bibliographiques scientifiques associées à la ressource :
G. Aldon, R. Monod-Ansaldi, M. Prieur (2014). Articuler les apprentissages en Sciences et Mathématiques par des démarches expérimentales codisciplinaires. Repères IREM,n°96, 35-51.

G. Aldon & K. Bécu-Robinault (2013). Élaboration de règles d’utilisation de représentations par des élèves de SEGPA lors d’activités de modélisations des états de l’eau. Recherche en didactique des sciences et des technologies, n°8, p. 23-46.

Niveau
Ecole maternelle, cycle 1

Disciplines
« Structurer sa pensée » et « Explorer le monde »


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.