Une réussite pour le premier « café LéA »

Le premier « café LéA » s’est déroulé le 28 février 2014 dans le service de diabétologie du Chu la Réunion site Nord.
L’équipe du LéA Accès-ETP/ la Réunion a pu se réunir autour de la thématique de la formation des étudiants en institut de formation en soins infirmiers (IFSI) en éducation thérapeutique (ETP). Régine Grondin, a pu poser les bases de sa réflexion dans le cadre de son master MEEF « Recherche en éducation ».
Les besoins de santé actuels (émergence des pathologies chroniques) ont fait évoluer la profession infirmière. L’ETP répond aux attentes des malades chroniques nécessitant leur prise en charge globale dans une optique pluri professionnelle.
De plus l’universitarisation des études (système Licence-Master-Doctorat), dans la lignée de la loi HPST (hôpital santé territoire) en 2009, prend en compte cette évolution. Il est attendu que la formation en IFSI mène à une professionnalisation des étudiants.
Au niveau de la formation initiale, l’ETP est mise en œuvre, en IFSI, dans l’unité intégrative « soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires ». Les acquisitions des étudiants se construisent à travers l’analyse de pratiques à partir de situations rencontrées en stage.
L’apport de SCHÖN permet de voir l’analyse de pratiques professionnelles comme une situation privilégiée pour développer un « savoir agir » par le biais de la réflexivité. Ce processus, au sens de LE BOTERF, permet de construire des compétences menant à une professionnalisation.
La recherche de Régine Grondin est faite sur le terrain par le biais d’entretiens avec les formateurs et à partir des travaux des étudiants. Nous attendons la restitution de ses travaux de recherche pour juin 2014.
Les professionnels ont pu ensuite échanger dans une ambiance très conviviale autour de ce sujet. Cette expérience appréciée de tous est prometteuse pour les autres « café LéA ».


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.