Bilan du séminaire de rentrée du réseau des LéA 2019

21 participants ont pris le temps de répondre au questionnaire bilan diffusé à la suite du séminaire de rentrée du réseau des LéA 2019. 

Les 21 répondants se disent satisfaisants de l’organisation du séminaire de rentrée 2019.

Concernant les temps de présentation des LéA, les réponses des participants montrent que les objectifs de ces temps sont atteints. En effet, la présentation du réseau permet de gagner en visibilité. Des répondants retiennent la vivacité des présentations, l’ouverture et l’engagement des participants, la diversité des objets et des acteurs, la pluralité des problématiques éducatives, tout autant que leurs complémentarités, une envie d’échanges et de partages.

D’après les réponses au questionnaire, les ateliers proposés à l’occasion du séminaire de rentrée 2019 ont permis aux participants de se familiariser avec les outils et les ressources proposés par le réseau. Les participants ont retenu l’importance des traces pour mettre en lumière l’activité du réseau, assurer la lisibilité des ressources produites et pérenniser le dispositif. Les échanges sur les possibilités et les modalités de collaboration entre les acteurs du réseau et au sein du LéA (rôles et missions des correspondants et référents, liens entre eux) ont également été jugés pertinents et utiles.

Pour 61,9% des répondants, les outils, ressources et stratégies proposés durant le séminaire de rentrée sont facilement transférables. Cependant, 28,6% les estiment encore difficilement transférables.

Les opportunités de transfert et d’échanges de pratiques, d’outils et / ou de ressources concernent plusieurs domaines. Parmi les outils et les ressources mis à disposition par le réseau pour les membres du réseau, trois types sont mentionnés :

*Des modalités de travail sont retenues telles que le « work café », le partage des tâches au sein du LéA, l’échange des pratiques ;

*Des documents et des outils à partager pour s’organiser et opérationnaliser le travail collaboratif au sein du LéA et au sein du réseau : calendriers, chartes, formulaire pour les bilans annuels à produire par chacun des LéA

*Des espaces numériques pour mieux connaître le réseau, pour mieux se faire connaître en tant que LéA, valoriser les collaborations, communiquer, se mettre en réseau avec d’autres LéA ou d’autres structures (blog et pages du site du réseau des LéA) ;

*Une présentation magistrale du réseau en plénière, une communication sur les axes de travail 2019-2020 et des perspectives : interventions de Frédérique Cordier et de Réjane Monod Ansaldi

 

A propos de la Conférence de Catherine Loisy, « Développement professionnel. Un regard sur les apports des travaux collaboratifs « 

La Conférence a été perçue comme « une expérience originale pour suivre le développement professionnel des enseignants ». La conférence a proposé une modélisation de l’expérience du LéA.

Les réponses mettent en exergue l’intérêt des participants pour des questions ayant trait au développement professionnel des acteurs, d’un point de vue descriptif (« représentation d’un parcours », « trajectoire » professionnelle / trajectoire de développement), explicatif (éclairage sur les apports des recherches-action et les facteurs favorisant le développement professionnel) et méthodologique.

D’autres participants ont appréhendé la conférence comme une ressource pour améliorer ses pratiques et comme un moyen de mieux comprendre les enjeux du travail collaboratif.

Un participant aurait souhaité qu’un temps plus long soit consacré à la définition de l’objet « recherche collaborative » et que soient explicités plus longuement les liens potentiels entre recherche collaborative et « développement professionnel».

Deux participants ont exprimé leur sentiment de décalage, l’un en raison d’un trop fort niveau d’abstraction par rapport à sa propre expérience (« je ne me suis pas senti à ce degré d’abstraction concernant la recherche ») ; l’autre jugeant la conférence « un peu trop concrète » (« j’aurais aimé des contenus plus théoriques »).

  • PROPOSITION POUR MIEUX COMPRENDRE LES ATTENDUS ET GUIDER LE TRAVAIL DES LéA AU SEIN DU RESEAU

-Accorder un temps plus important à la présentation d’une feuille de route pour les LéA ;

  • PROPOSITIONS CONCERNANT LA PRESENTATION DES LéA

-Permettre à quelques LéA expérimentés d’exposer leurs modalités de travail et de collaborations, les obstacles et leviers ;

-Présentation d’une publication/ressource finalisée.

  • PROPOSITIONS POUR FAVORISER LES ECHANGES ENTRE LéA

-Mettre le nom des LéA sur les badges des participants ;

-Formaliser un temps de rencontre entre LéA : consacrer un temps à l’échange des idées entre des groupes de LéA travaillant sur la même thématique, par exemple.

-Organiser un temps d’échanges de pratiques entre LéA.

Cet ensemble de propositions doit être croisé avec les attentes exprimées par les participants. En effet, dans les choix énoncés par les répondants au questionnaire, 81% des réponses concernent la proposition « créer des liens avec d’autres acteurs du réseau ». 47,6% des réponses se portent à part égale sur « un accueil pour fédérer les membres du réseau des LéA autour d’enjeux éducatifs » et sur « une ouverture scientifique ».

  • PROPOSITION DE NOUVEAUX OBJETS DE TRAVAIL POUR LE RÉSEAU

-Un atelier méthodologique d’écriture pour la rédaction d’un article de recherche à plusieurs mains, impliquant des acteurs divers.

  • PROPOSITIONS DE CONFÉRENCE

-Proposer une conférence associant chercheurs et enseignants


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.