“Des dispositifs pour faire apprendre” – 7e session du séminaire international de l’IFÉ
La septième session du séminaire international de l’IFÉ « Apprendre et faire apprendre : perspectives interdisciplinaires » se tiendra mardi 25 mars et le mercredi 26 Mars 2014 à l’IFÉ. Intitulée “Des dispositifs pour faire apprendre“, et sera consacrée à l’examen critique et croisé de quatre types de dispositifs de recherche. Le premier, Design Based Research, sera illustré par Paul Cobb (Université Vanderbilt à Nashville) qui fera une présentation générale, pour ensuite évoquer ses travaux actuels. Le second parlera des Lessons Studies, avec l’intervention de Catherine Lewis. Le troisième dispositif sera celui du Laboratory Change, dont la structuration nous sera présentée, à partir de ses propres travaux dans l’équipe de Yrjö Engeström, par Jaakko Virkkunen (Université d’Helsinki). Enfin, Yves Matheron (IFÉ, ENS Lyon) et Serge Quilio (Université de Nice) se partageront la dernière intervention et présenteront chacun de son point de vue le courant des ingénieries didactiques à travers leurs travaux récents, notamment à l’école St-Charles de Marseille.
Lors de cette session, un ensemble de questions très diverses seront abordées : Quel type de relation entre professeurs et chercheurs dans ce type de dispositif ? Quelle relation entre la recherche et la profession de professeur ? Quel rôle pour les établissements scolaires et leur organisation ? sans oublier la dimension théorique et méthodologique.
Plus particulièrement, l’enjeu est d’interroger la validité scientifique de ces formes de recherche, leur mode d’établissement de connaissances et de validation par la preuve, alors même que la presse se fait écho de débats entre des définitions de ce que doit être une « bonne » recherche en éducation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Favelier (28 février 2014). “Des dispositifs pour faire apprendre” – 7e session du séminaire international de l’IFÉ. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmmo