Citizen-Ship recherche des partenaires pour un projet de LéA

Le projet  TACEA (apprenance, citoyenneté, émancipation, transmission, autonomie) vise à expérimenter un programme de formation pour l’apprentissage et la transmission de l’éducation à la citoyenneté par les pairs en lycée, selon une démarche de recherche action dans un lycée de  l’académie de Versailles, de Paris ou Grenoble.

Ce programme proposé par l’association Citizen-Ship et co construit avec la communauté éducative, permettra à des représentants des instances de démocratie lycéennes (élu.e.s CVL et délégué.e.s de classe) de s’approprier leur citoyenneté en devenant animateur de leur communauté éducative. A terme, l’objectif  est de pouvoir former et étudier l’impact de la création de communautés citoyennes apprenantes au sein des institutions scolaires à l’échelle d’une académie en

  • formant les représentants lycéens à être acteurs de la production des contenus du programme.
  • les accompagnant à co construire et à opérer un travail collaboratif pour élaborer des contenus avec leur communauté de pairs et éducative.
  • Les amenant à réaliser ces contenus sous forme de projet et à les animer auprès de leurs pairs, en dehors des instances représentatives lycéenne.

Ces pairs pourront eux-mêmes être accompagnés par les représentants lycéens à initier ou faire vivre des projets. L’instance de démocratie représentative lycéenne serait alors un support de développement de la démocratie participative au sein du lycée et une base de recherche pour une étude sur la transmission de la citoyenneté. En effet TACEA est aussi un programme de recherche action qui permettrait aux chercheurs et chercheuses d’étudier les transformations de la transmission de la citoyenneté au sein et via les instances de démocratie lycéennes. Il est également l’occasion d’enquêter sur les perceptions et les pratiques individuelles ou collectives qui y sont associées.

Citizen-Ship, association à l’initiative de ce programme recherche des partenaires pour mener à bien ce projet au sein d’un Lieu d’éducation associé. Voici ces attentes vis-à-vis d’un partenariat :

  • « Nous recherchons un établissement, de préférence un lycée, intéressé pour animer son CVL et élargir le rôle de ses délégué.es de classe comme des « ambassadeurs de la citoyenneté» au sein leur établissement.
  • Nous souhaitons trouver des chercheurs et chercheuses intéressées par les sujets de la citoyenneté, des processus d’apprentissage, de la formation de communautés apprenantes pour aborder cette question : La citoyenneté et l’éducation qui permet de la transmettre, en tant qu’objet d’une praxéologie réflexive, peut-elle fédérer une communauté citoyenne d’apprentissage ?
  • Nous recherchons des professeurs intéressés pour développer de nouvelles pratiques et postures pédagogiques autour de la citoyenneté afin de tester de nouvelles manière de la transmettre. »

Si vous êtes intéressé.e, n’hésitez pas à les contacter par mail :

citizenship.asso@gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.