cArtable d’Europe 2- Voyages d’immersion et de réflexion

Dans le cadre du Programme Comenius Regio cARTable d’Europe 2, regards portés sur les résidences d’artistes dans les classes de maternelle: du concept de l’évaluation en éducation artistique et culturelle à l’analyse de l’éducation au sensible,des langages dans les apprentissages, sont organisés des petits voyages d’immersions et de réflexion dans les deux villes partenaires : Lyon (Lyon) et La Louvière (Belgique).

Dans ce cadre Enfance, Art et Langages a accueilli 3 partenaires belges à Lyon du 18 au 20 février 2014 et 3 partenaires lyonnais se rendront en Belgique du 1 au 3 avril 2014.

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre blog: http://cartabledeurope.over-blog.com/

Un «voyage d’immersion et de réflexion » permet à une délégation de trois personnes de découvrir organiquement une école, le dispositif d’éducation artistique et culturel du partenaire, un atelier/une résidence…

Inscrit dans le travail de  recherche du projet global, ce voyage est aussi l’occasion de participer à une réunion de la recherche du partenaire étranger qui profite de l’opportunité pour mettre au contact les représentants de la délégation avec des personnes ressources.

 

Comme cette mobilité a pour vocation de nourrir la recherche action, les voyageurs reçoivent la mission de participer activement aux temps de travail transnationaux, d’y transmettre la singularité de la recherche action menée sur son territoire en termes de méthodologie et de contenu ainsi que leur expérience d’atelier/rési dence.

Ils reçoivent aussi la mission de communiquer à leurs collègues et ou partenaires nationaux l’apport de cette expérience.  Pour ce faire, il leur est demandé de rédiger un bref rapport écrit à CDWEJ/EAL (photos, récits et copies des documents reçus) et de faire-part des apports acquis oralement lors d’une réunion de leur territoire.

 

 

programme UE formation taille reduite pour logo

Ce projet reçoit le soutien de l’Union Européenne. Les projets Comenius Regio émanent du programme d’éducation et de formation tout au long de la vie (LLP) de la Commission européenne ; ils sont gérés par AEF Europe (Be) et 2E2F (Fr).


Enfance, Art et Langages

Enfance, Art et Langages a été créé à Lyon en 2002 en vue d'expérimenter des interventions d'artistes dans les lieux d'accueil des jeunes enfants. Trois missions lui sont confiées : - Coordonner un réseau de pratiques artistiques et pédagogiques innovantes. - Développer un espace de ressources professionnelles sur l'éducation artistique et culturelle. - Animer un pôle de recherche sur l'art et la petite enfance.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *