On joue au LéA Madame de Staël !
Mardi 4 février, une nouvelle expérimentation du jeu Mets-toi à table ! a débuté au Lycée Madame de Staël. Quatre groupes d’élèves de MPS (Méthodes et pratiques scientifiques, en seconde) et six enseignants de l’établissement s’impliquent dans ce travail. Deux versions du jeu sont expérimentées en parallèle: l’une est instanciée dans une application pour tablette tactile en lien avec le projet Tactiléo, l’autre fait intervenir un plateau en carton, un dé et des pions, et des ressources numériques consultables sur les ordinateurs du lycée, mais présente des variations de règles pour mieux aborder la complexité de l’alimentation.
Cette année, il s’agit donc à la fois de mettre à l’épreuve des hypothèses de recherche sur la conception de situations ludiques, d’explorer les potentialités des interfaces tactiles pour méddier le jeu, et de mieux identifier quelles représentations de l’alimentation sont construites par les élèves durant le jeu. Les séances sont ainsi filmées pour permettre une analyse fine, et un questionnaire sur l’alimentation va être proposé aux élèves en début et en fin d’expérimentation. Trois séances de jeux sont prévues à nouveau dans les semaines à venir.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Réjane Monod-Ansaldi (7 février 2014). On joue au LéA Madame de Staël ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 15 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmmh