Rencontre nationale 2011

lea23nov_vignette

Première rencontre des LéA Cette première rencontre a eu lieu à l’IFÉ le 23 novembre 2011. Elle rassemblait les partenaires des douze premiers lieux d’éducation associés (LéA) à l’IFÉ : écoles, collèges, lycées, réseau d’écoles, dispositif éclair et centre culturel.

Yves Winkin (ancien directeur de l’IFÉ) et Luc Trouche (directeur du département recherche) ont souligné l’importance de ce dispositif.

Les interventions de Jérôme Teillard du DRDIE (département recherche-développement, innovation, expérimentation du ministère de l’Éducation nationale) et des relais de ce département dans les académies de Lyon (Jean Fleury) et de Grenoble (Liliane Menissier), ont montré l’attention institutionnelle portée à ce nouveau projet.

Ensuite, une cinquantaine d’acteurs de l’éducation, enseignants, éducateurs, chercheurs, personnels de direction, ont présenté mutuellement leur LéA. Leurs questionnements concernent une variété de sujets : la didactique des mathématiques, le lien entre écriture et décrochage scolaire, en passant par l’usage de la visioconférence en langue, l’identité numérique et l’orientation ou le jeu pour apprendre. Les enjeux des LéA ont été présentés par Gérard Sensevy, professeur à l’IUFM de Bretagne/UBO, comme une nouvelle alliance entre professeurs, éducateurs et chercheurs, qui pourrait permettre de dissoudre enfin le dualisme entre les pratiques d’éducation et les recherches sur ces pratiques, et de renouveler à la fois les recherches, les pratiques et la formation en éducation en assumant leur interdépendance et leurs finalités sociales et politiques. (Voir la conférence en ligne)

Les participants ont collaboré pendant le déroulement des ateliers pour définir les modalités d’interactions, de communication et de suivi du projet. Les échanges ont été riches, de nouveaux liens se sont tissés dans ce réseau. Le travail de cette première année d’expérimentation consistera à mieux faire connaitre les recherches au sein même des LéA, à construire un espace de travail collaboratif et un site d’information sur les LéA et à décrire l’expérimentation LéA selon 4 critères : la spécificité des recherches liées aux LéA, la nature des relations entre acteurs des LéA et chercheurs, la nature des relations entre recherche et formation, et la nature des relations avec les autres partenaires du système éducatif. (Voir le compte-rendu des ateliers)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.