Dans le LéA Garcia Lorca, les enseignants se filment !

Depuis la dernière visite de Luc Ria et Valérie Lussi-Borer, notre LéA est en effervescence !!!

En effet, partant du constat que lorsque les chercheurs ne sont pas là, nous avons des difficultés à faire avancer la recherche sur nos pratiques, nous avons mis en place un plan permettant, dans une certaine mesure, au groupe d’enseignants impliqués dans le LéA à devenir plus indépendant.

Après la visite de Luc et Valérie en Novembre, nous avons constitué des groupes de 4 à 5 enseignants et nous avons pour mission de nous filmer les uns les autres, de visionner nos films et de présenter le mercredi 12 février, date de la prochaine visite de nos chercheurs, un ou plusieurs extraits de la vidéo au groupe pour travailler une question autour de notre pratique enseignante.

Il est, de ce fait, assez fréquent de voir passer dans les couloirs un enseignant « armé » d’un pied de caméra, d’un micro et d’une caméra pour aller s’installer dans une salle de classe et filmer l’activité. Nous avons connu quelques soucis techniques mais dans l’ensemble, tous les films se réalisent.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de notre travail. En attendant, voici quelques exemples de questions que nous avons pu travailler autour de l’analyse de l’activité enseignante :

1- Comment faire pour faire travailler les élèves avec le professeur et ne pas avoir le sentiment de travailler contre la volonté des élèves?

2- Quelles actions pour faire face aux élèves décrocheurs? Comment s’organiser pour les ré-insérer dans le flux de l’activité?

3- Comment effectuer les changements d’activité?

4- Comment construire une organisation collective de la cour à la classe pour que les élèves et les enseignants franchissent le seuil de la salle de classe en étant « disposés » à travailler?

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.