Annonce de formation « Écrire et réécrire. Une approche réflexive et collaborative sur les écrits professionnels »

La formation « Écrire et réécrire. Une approche réflexive et collaborative sur les écrits professionnels », est organisée dans le contexte de la mise en place du réseau des LéA. Sous la responsabilité de Catherine Loisy, elle implique les équipes partenaires, CREAD et LIRDEF, ainsi que le DRDIE. Elle s’adresse notamment aux correspondants LéA. Elle se déroulera sur deux jours consécutifs, jeudi 13 et vendredi 14 février 2014 à l’IFÉ. Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 31 janvier.

Dans le contexte actuel qui promeut le partage de pratiques et la diffusion des innovations pédagogiques, construire une approche réflexive et collaborative sur ses écrits professionnels peut être un atout. C’est une demande de l’institution en termes de valorisation et de mutualisation, et une nécessité dans le cadre de recherches collaboratives (par exemple dans les LéA). La formation « Ecrire et réécrire. Une approche réflexive et collaborative sur les écrits professionnels » se donne comme objectifs de permettre aux participants de saisir les enjeux de l’écriture professionnelle, de s’instrumenter pour écrire de manière réflexive, formalisée et diffusable, et ainsi de disposer de traces pour une réflexion partagée sur ses pratiques. Il s’agira de construire des compétences à l’écriture individuelle et collective, pour soi et en direction d’autrui. La formation-action permettra aux participants de se mettre en situation de formalisation individuelle et collective de description des pratiques professionnelles sur différents supports, et d’analyse de leurs productions.

Lien vers les formations IFÉ : http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2013-2014/formations-2013-2014

Lien pour l’inscription : http://ife.ens-lyon.fr/manfor/info_manifestation.php?man_id=248

Contact : catherine.loisy@ens-lyon.fr

Références

  • Benoit, JP & Gonnin-Bolo, A. (2003). (dir.). Le mémoire professionnel en IUFM: bilan de recherche et questions vives. Paris : L’Harmattan.
  • Cifali, M. & André, A. (2007). Ecrire l’expérience : vers la reconnaissance des pratiques professionnelles. Paris : PUF.
  • Desjardins, R. (2002). Le portfolio de développement professionnel continu.
    Montréal : Chenelière.
  • Jorro, A. (2007). Evaluation et développement professionnel. Paris : L’Harmattan.
  • Marcel, J-F. (2009) (dir.) Dossier thématique : Le développement professionnel : quels indicateurs ? Questions vives, Vol. 5, n°11. http://questionsvives.revues.org/82
  • Wittorski, R. (2007). Professionnalisation et développement professionnel. Paris : L’Harmattan.

Véronique Heili

Professeur d'espagnol au lycée Germaine Tillion de Sain Bel (69), je suis en demi-poste à l'IFE. Je suis également membre du comité de pilotage des LéA.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.