A lire !! L’établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants?

A noter le n° 87 (novembre 2013) de la Veille et Analyses de l’IFé tout particulièrement intéressant pour les acteurs des LéA.

L’établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants?

Ce nouveau dossier réalisé par Annie Feyfant aborde l’activité enseignante au sein des établissements et la professionnalisation des enseignants (néo-titulaires ou plus expérimentés) dans leur espace de travail.
Les travaux relatifs à la formation des enseignants ont donné lieu, depuis plusieurs années, à des débats sur les concepts de professionnalisation, professionnalité, développement professionnel, didactique professionnelle. 
Les savoirs à transmettre, les publics scolaires et les attentes de la société évoluent, transformant le travail enseignant. Comment se préoccuper des apprentissages des élèves, en améliorant sa pratique professionnelle ? Comment envisager le prolongement de la formation initiale et l’adaptation à un contexte spécifique ?
Quel que soit le secteur professionnel, le développement professionnel s’envisage au premier chef dans le lieu d’exercice de ce métier. Peut-on considérer, dans une perspective plus globale, à long terme, que l’établissement scolaire est une organisation apprenante, au même titre que n’importe quel espace collectif où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ?
Telles ont les questions qu’aborde de dossier consultable sur le site de l’IFé ou à télécharger directement en pdf.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.