Que sont les LéA ?

Le réseau des LéA est l’espace de vie des Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Education (IFE). Porté par une question de recherche, des acteurs de terrain et une équipe de chercheurs, chaque lieu apporte sa pierre à l’édifice de la refondation de nos manières d’apprendre et d’enseigner. Ce carnet est donc est un espace de travail collaboratif pour mettre en commun des hypothèses, réfléchir sur les pratiques, valoriser des expérimentations innovantes et partager les ressources produites par ces interactions inédites entre chercheurs et enseignants.

Le développement des LéA est au cœur du projet scientifique de l’IFÉ : l’année 2011-2012 a permis d’initialiser ce processus, de penser les conditions de naissance des LéA et l’organisation du réseau. L’année 2012-2013 voit s’agrandir le réseau des LéA. L’objectif est de construire des associations explicites entre des lieux d’éducation et l’Institut autour de projets de recherche, pour permettre la reconnaissance mutuelle, pour favoriser l’expression et le respect des besoins de chacun, et pour nourrir les enjeux de recherche par le dialogue avec le terrain.

Pourquoi un carnet sur hypothèses.org ?

La visée du carnet est multiple : valoriser et de diffuser les premiers résultats de la recherche et des expérimentations conduites sur le terrains dans les LéA ; mettre en réseau les différents LéA afin qu’ils puissent profiter des expériences des uns et des autres et trouver des points communs pour des collaborations futures ; partager et éprouver les hypothèses de travail ; être une plate-forme d’expression pour témoigner de l’expérience singulière de ce type de recherche ; faire vivre le réseau autour de la communication d’événements scientifiques.

Présentation des LéA – mars 2013 (PDF)

Découvrir les différents LéA