Que sont les LéA ?

Le réseau des LéA est l’espace de vie des Lieux d’Education Associés à l’Institut Français de l’Education (IFE). Porté par une question de recherche, des acteurs de terrain et une équipe de chercheurs, chaque lieu apporte sa pierre à l’édifice de la refondation de nos manières d’apprendre et d’enseigner. Ce carnet est donc est un espace de travail collaboratif pour mettre en commun des hypothèses, réfléchir sur les pratiques, valoriser des expérimentations innovantes et partager les ressources produites par ces interactions inédites entre chercheurs et enseignants.

Les LéA constituent un instrument essentiel du nouveau projet de l’IFé initié en 2020, ils contribuent à positionner l’Institut comme une structure d’interface entre le monde de la recherche, de la  formation et de l’enseignement. En effet, depuis plus de 10 ans les travaux conduits au sein des LéA ont permis de développer une expertise sur la conduite des recherches collaboratives toujours enrichie par les échanges au sein du réseau

Pourquoi un carnet sur hypothèses.org ?

La visée du carnet est multiple : valoriser et de diffuser les premiers résultats de la recherche et des expérimentations conduites sur le terrains dans les LéA ; mettre en réseau les différents LéA afin qu’ils puissent profiter des expériences des uns et des autres et trouver des points communs pour des collaborations futures ; partager et éprouver les hypothèses de travail ; être une plate-forme d’expression pour témoigner de l’expérience singulière de ce type de recherche ; faire vivre le réseau autour de la communication d’événements scientifiques.

Présentation des LéA – 2020_VF (PDF)

Découvrir les différents LéA

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search