Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Temps 12 – Imaginer le futur du foyer – Expérimentation d’une séquence pédagogique au lycée de Guingamp

Expérimentation pédagogique du LéA-IFÉ Éducation au futur !

La séquence a été menée avec des élèves de 1ère baccalauréat technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, et avait pour objectif de problématiser le rôle du foyer du lycée à un moment où celui-ci avait subi des dégradations. Elle a été menée par Marie Cadou, enseignante en éducation socioculturelle.

Les objectifs de la séquence :

➢ Identifier les fonctions d’un foyer et les enjeux liés à son aménagement, à ses usages, à sa gestion.

➢ Identifier les problèmes et les débats sous-jacents à l’organisation, l’aménagement et la gestion d’un foyer des élèves.

➢ Produire 3 visions idéales du futur pour le foyer de demain (dans 10 ans) sous forme de plans accompagnés d’une explication de ses modalités de fonctionnement, ainsi que du récit des 10 années à venir qui présente ce qui s’est passé pour que ce foyer advienne, pour les présenter à la direction et à l’Alesa (Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis)

Trois séances ont été consacrées à l’atteinte de ces objectifs.

Séance 1 : Quelles représentations ont les élèves du foyer du lycée ?

Une première activité a consisté à faire travailler les élèves sur les caractéristiques du foyer, sur ses différentes fonctions en relevant leurs représentations à l’aide de grilles de mots et de post-its. Cette première activité a permis de faire émerger la pluralité d’acteurs gravitant autour de ce lieu, ainsi que son organisation.

Une deuxième activité consacrée aux usages de foyer s’est déroulée à partir de différentes images tirées au sort par les élèves (plans, photos d’archives, affiches…). Après un temps d’appropriation de son image, chaque élève a pris la parole pour exprimer les réflexions que cette image faisait émerger. L’ensemble des prises de parole a permis de mettre au jour une diversité d’usages et d’enjeux liés au foyer.

Les élèves par groupes de 4 ont ensuite réalisé une carte mentale de leur foyer idéal où figurent ses caractéristiques, ses fonctions, ses usages, les activités qui s’y déroulent, son aménagement et son mode de gestion, les acteurs concernés, leurs rôles et leurs liens, entre eux et vis-à-vis du fonctionnement du foyer.

Deux visions du futur ont émergé. 

  • Un futur d’autogestion caractérisé par une ambition d’autonomie des jeunes, de responsabilisation qui collait avec une prise de décision partagée entre adultes et jeunes.
  • Un futur qualifié de « consumériste » caractérisé par l’abondance des loisirs, l’absence de restrictions sur l’accès au numérique, la mise en place de systèmes de surveillance automatisée pour éviter les dégradations.

Un débat a permis de faire frotter ces différents souhaitables et de faire émerger des modèles politiques associés, sous la forme de « modèles de société » prônés.

Séance 2 : Construction d’un futur désirable pour le foyer

Trois groupes ont été formés, deux groupes ont choisi de travailler sur un futur idéal « consumériste », et l’autre sur un futur « auto-gestion ».

La vision du futur était explorée en imaginant les activités menées, le rôle des élèves, des adultes, les relations entre eux, les fonctions du foyer, mais aussi les modèles de société que sous-tendait leur lieu. Un plan devait être dessiné pour montrer les aménagements réalisés.

Une fois leur futur matérialisé, les élèves devaient écrire le récit d’événements amenant à la réalisation de leur futur souhaitable.

Séance 3 : Présentation des travaux à la direction du lycée

Les élèves ont présenté par groupe leurs travaux, ce qui a conduit à un débat entre élèves et adultes sur le foyer idéal et les finalités de l’éducation. Finalement, une vision a émergé des discussions. C’est maintenant au sein de l’Alesa et des instances du lycée que se poursuit la réflexion !

Retrouvez tous les articles de blog du LéA-IFÉ Éducation au futur

Equipe du LéA-IFÉ Education au futur
Equipe du LéA-IFÉ Education au futur

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Equipe du LéA-IFÉ Education au futur (2 juin 2026). Temps 12 – Imaginer le futur du foyer – Expérimentation d’une séquence pédagogique au lycée de Guingamp. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 18 juillet 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/16blw


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.