Un petit pas de côté : souvenir du mois de mai
8èmerencontre internationale des LéA : le LéA TEC (Traces Écrites École Collège) y était !
En nous rendant à Lyon pour participer à la 8èmerencontre internationale des LéA, nous avons présenté notre travail de recherche collaborative en cours auprès de différents LéA et différents membres du comité de pilotage des LéA, notamment, notre référente Catherine Loisy.
Notre présentation a été bien accueillie pour plusieurs raisons :
–L’histoire de la création de notre LéA
En effet, l’implication des cadres lors de sa constitution, la motivation des enseignants et la dynamique impulsée par Aurore Promonet ont attiré l’attention.
– Notreobjet de recherche la trace écrite scolaire
Présenté comme objet-frontière, nous avons expliqué les multiples facettes de la trace écrite ainsi que les projets de questionnaire et d’abécédaire. L’objet trace écrite a interpellé.
Ces retours nous confortent dans notre travail.
Au cours de ces deux journées, nous avons échangé avec d’autres LéA qui traitent de sujets divers comme par exemple : l’accueil de nouveaux enseignants en collège REP+ (LéA Garcia-Lorca), le climat scolaire en lycée professionnel (LéA réussir en lycée professionnel à Thiers), la résolution de problèmes (LéA Cherpam), comment favoriser les apprentissages en utilisant les représentations des élèves (2ndses) (LéA Controverses)…
Une conférence sur le travail collaboratif au Japon a été présentée par Takeshi Miyakawa. L’objet traité était « la lesson study », outil d’analyse de la pratique enseignante.
La 8èmerencontre internationale des LéA a été un moment riche en échanges et en découvertes.
Billet de Stéphanie, membre du LéA TEC.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apromonet (4 octobre 2018). Un petit pas de côté : souvenir du mois de mai. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmzd