Vers des LéA du supérieur

En partenariat avec la MINES (MIssion Numérique pour l’Enseignement Supérieur du MESR), l’Université de La Réunion a organisé une session des Universités VIVALDI : « Repenser la pédagogie universitaire à l’ère du numérique ». Elle s’est déroulée du 18 au 20 juin 2013 à Saint-Denis de La Réunion.

Catherine Loisy y a présenté une communication consacrée aux LéA du supérieur : « Les Lieux d’éducation associés à l’IFÉ. Vers des partenariats renouvelés ». Depuis le lancement du projet de Lieux d’éducation associés à l’IFÉ, un seul LéA a été mis en place au niveau du supérieur, le LéA ACCES-ETP à La Réunion. Comment penser les LéA du supérieur dans la continuité des LéA du secondaire tout en préservant leur spécificité : quelle taille critique des équipes pour ces LéA ? Quels liens fonder avec le pilotage et les projets des universités ? Comment envisager le soutien des ministères ?

SiteLEA_BilletBlog_Vivaldi_Image

Aujourd’hui, le contexte semble favorable au développement de LéA du supérieur, notamment en raison des questionnements des modes d’enseignement à l’université et de changements perceptibles dans la société comme la reconnaissance du rôle que peut jouer la recherche dans la culture scientifique et technique, la place croissante des recherches collaboratives, et le partage de plus en plus visible des résultats de la recherche.

Des projets en perspective en outremer !


Catherine LOISY

Maître de conférences en psychologie

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *