1ère journée de réflexion collective pour le LéA-IFÉ “Lecture littéraire au cycle 3″de Toulon, académie de Nice
Mardi 03 octobre fut l’occasion pour le LéA-IFÉ Lecture littéraire au cycle 3 de réfléchir ensemble aux concepts associés à la lecture littéraire et à ses pratiques d’enseignement.
À l’ordre du jour : le paradigme du sujet lecteur, de ses nuances et de son articulation avec les compétences de compréhension. Et pour soutenir cette réflexion collective, le groupe s’est prêté à l’analyse de moments filmés d’actions situés dans des classes de cycle 3. De cette première séance de travail collectif inter degré ont pu donc émerger des pratiques communes et habituelles propices à l’intégration de nouvelles pratiques d’enseignement explicite de la lecture des textes littéraires.
Cette première journée fut aussi consacrée à la présentation d’outils théoriques et pragmatiques : le premier portant sur les compétences lectorales en jeu dans les postures du lecteur ciblées ; le second élaboré sur le modèle des règles du métier. Ce dernier outil, destiné à être testé dans la classe puis discuté a posteriori au sein du collectif ne demande qu’à évoluer sur la durée du dispositif. Enfin, la collaboration a donné lieu à la co-conception didactique de la première séance de lecture prévue en coteaching dans les établissements. Les échanges au sein des binômes puis dans le collectif ont statué sur l’extrait du texte, à sa littérarité et aux stratégies d’enseignement explicite de lecture à mobiliser au regard des deux outils soumis à l’expérience du coteaching.
Prochaine étape : le coenseignement de cette première séance de lecture littéraire par chaque binôme en 6e et en classe de CM1 ou CM2.
À suivre…
Retrouvez tous les articles de blog du LéA Lecture littéraire au cycle 3 !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cfoliot (7 octobre 2023). 1ère journée de réflexion collective pour le LéA-IFÉ “Lecture littéraire au cycle 3″de Toulon, académie de Nice. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tne5