Valorisation des ressources produites par les LéA
Quelles stratégies concevoir pour cibler des publics potentiellement intéressés par les ressources des LéA, répondre aux besoins de ces publics et communiquer autour des ressources des LéA ?
C’est la question que Laurence Tranchand Granger a travaillé entre mai et septembre 2015, dans le cadre d’un stage du Master Architecture de l’Information. En effet, les LéA produisent différentes formes de ressources pour l’enseignement et la formation et communiquent sur ces ressources au sein de leur environnement éducatif et de leurs propres réseaux, mais ces ressources ne sont encore que peu valorisées à l’échelle du réseau des LéA.
Quatre livrables principaux ont été réalisés par Laurence : un répertoire permettant la catégorisation des ressources, des personas, personnes fictives représentatives des profils de publics cibles des LéA, des scénarios d’utilisateurs, un cahier des charges se basant sur les livrables précédents pour proposer une solution permettant la construction d’une architecture de l’information adaptée aux utilisateurs.
Le rapport d’enquêtes menées auprès de différents publics destinataires de ces ressources, la présentation des ressources répertoriées en 2014-2015, les personas créés pour mieux spécifiés les besoins des utilisateurs et les solutions proposées par Laurence pour la valorisation des ressources des LéA, sont en ligne sur la page “Publication” du site des LéA, onglet “Travaux Universitaires”.
Merci à Laurence et à toutes celles et tous ceux qui ont participé aux enquêtes et entretiens au cours de ce travail !
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Réjane Monod-Ansaldi (9 octobre 2015). Valorisation des ressources produites par les LéA. LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tmqn