Le bilan du réseau des LéA-IFÉ 2021-2022 est en ligne !

Vous voulez en savoir plus sur les acteurs éducatifs et chercheurs engagés dans le réseau des LéA-IFÉ ? Vous vous intéressez à l’accompagnement des projets de recherche mis en place dans le réseau et à l’expertise développée par le réseau sur les recherches collaboratives ? Vous voulez savoir ce que le réseau produit comme ressources scientifiques, comme ressources et formations pour l’éducation ?

Retrouvez toutes ces informations (et bien d’autres) sur la vie du réseau des LéA-IFÉ en 2021-2022 dans ce bilan.

Vous trouverez dans le bilan du réseau des LéA-IFÉ 2021-2022 

  • La cartographie du réseau des LéA-IFÉ en 2021-2022 : les structures éducatives, les acteurs et les unités de recherche associés ainsi que les moyens.
  • Des éléments sur l’attractivité du réseau tant pour la communauté éducative que pour la communauté scientifique : expertise du réseau sur les processus de la collaboration entre les acteurs éducatifs et les chercheurs ; accueil au sein du réseau d’une pluralité d’approches théoriques et méthodologiques de la collaboration permettant l’étude d’objets diversifiés à partir de différentes disciplines académiques ; accompagnement et mise en réseau des acteurs pour soutenir les projets et faciliter les échanges ; mise en synergie avec des partenaires internationaux pour enrichir les travaux.
  • Les productions 2021 du réseau des LéA-IFÉ : productions scientifiques, et productions pour l’enseignement et la formation.

Ce bilan est associé à trois autres productions du réseau des LéA en 2021-2022 (références et accès en fin d’article) :

  • le rapport d’étude de l’expérimentation d’un parcours de formation de «Passeur en éducation» dans l’académie de Normandie ;
  • le rapport de recherche sur les usages des ressources éducatives produites par les LéA en dehors de leur espace de conception ;
  • la synthèse de l’expérimentation d’un accompagnement territorial des LéA-IFÉ dans les académies de Créteil et Nancy-Metz en coordination avec la CARDIE et l’INSPÉ (annexe 1 du bilan du réseau des LéA-IFÉ 2021-2022)

Ces productions s’adressent aux membres et aux partenaires du réseau des LéA-IFÉ, mais plus largement à tous les acteurs intéressés par le développement et l’accompagnement des recherches collaboratives en éducation.

Pour consulter les documents :

Prieur, M., Chabanne, J.-C., Goislard, A., Joseph, B., Roubin, S., Volf, V. (2023). Réseau des Lieux d’éducation Associés à l’IFÉ-ENS de Lyon : Bilan 2021-2022 du réseau des LéA-IFÉ. Institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon.

Prieur, M., Monod-Ansaldi R. (2022). Expérimentation d’un parcours de formation de «Passeur en éducation» dans l’académie de Normandie. Rapport d’étude. Institut français de l’Éducation – ENS de Lyon.

Alturkmani, M. (2022). Ressources des LéA et leurs usages en dehors de leur espace de conception. Rapport scientifique. Institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon.

Synthèse des actions menées dans les académies de Créteil et Nancy-Metz pour l’accompagnement des LéA-IFÉ en 2021-2022



Citer ce billet
équipe des léa (2023, 27 janvier). Le bilan du réseau des LéA-IFÉ 2021-2022 est en ligne ! LE BLOG DU RÉSEAU DES LéA-IFÉ. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tnbo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search