LéA Métiss’Art de Cayenne à Bruxelles….

Trois élèves représenteront la Guyane à la conférence européenne des jeunes sur l’environnement qui aura lieu du 19 au 23 mai 2015 à Bruxelles en Belgique. Ces élèves ont été sélectionnés lors de la conférence départementale organisée par l’association Prenons Soin de ma Planète le 5 mars 2015 à l’auditorium de Remire. A la suite de la présentation par divers collégiens et lycéens de leur projet d’établissement ou de classe en lien avec l’environnement, le jury composé de Madame Habran-Méry, présidente régionale de l’Unesco, Florent Taberlet, représentant WWF en Guyane, et Antoine Louis-Alexandre, chargé de mission au PNRG a choisi trois projets. C’est ainsi qu’à la conférence européenne, Yvana Paul du collège Nonnon défendra l’idée selon laquelle les espaces verts doivent être développés dans les villes pour y préserver la biodiversité urbaine (notamment les jardins créoles à Cayenne). Amandine Bhikharie du collège Dédé mettra en avant les méfaits de l’orpaillage illégal sur l’environnement. Axel Wing-Piou du lycée Michotte émettra des propositions visant la réduction de la pollution des eaux.
Ces élèves seront accompagnés pour ce long voyage et cette expérience unique par Audrey Bouvier-Brignon, enseignante au collège E.Nonnon et coordonnatrice de l’expérimentation Métiss’Art. Ils auront ainsi l’occasion de rencontrer 80 jeunes de 15 pays européens (Danemark, Espagne, France, Géorgie, Grèce, Italie, Lituanie, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Suède, Turquie), représentants de milliers de jeunes en Europe pour débattre des problématiques contemporaines socio-environnementales et climatiques, rédiger un Appel à la coresponsabilité, réaliser des affiches et un message vidéo pour communiquer sur leurs engagements. Ces réalisations collectives seront les préalables à la COP21 qui aura lieu en décembre 2015 à Paris. Un remerciement aux partenaires culturels (Gepog, Sepanguy, WWF, PNRG, DAC, La vi di nou gangan) et nos partenaires financiers, sans lesquels le projet n’aurait pu aboutir : la préfecture (Fedecs), le rectorat (Dareic), la CACL et l’association Monde Pluriel.

Les projets présentés à Bruxelles sont relayés sur tweeter grainesdexplorateurs (@grainesdexplo)
#GE_ConférenceJeunesBruxelles et #careplanet2015
Ainsi que sur le site graines d’explorateurs
http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/projets-en-cours/monde-pluriel/conference-europeenne-psp/compte-rendu-de-la-conference/focus-sur-les-journees-de-la-conference-europeenne

Toute l’actualité en photo sur le Facebook de la classe Métiss’Art.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.