Un dossier “Publications scientifiques alternatives” dans la revue PFA

La revue Pratiques de formation/Analyses (PFA) de l’Université Paris 8, revue internationale de sciences de l’éducation, est relancée avec : le soutien des Presses universitaires de Vincennes, différentes composantes de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et le laboratoire Experice.  Le premier numéro, en cours d’élaboration, aura pour thème Les publications scientifiques alternatives.

A cette occasion, un dossier de 3 à 4 articles proposera une réflexion sur ce que permettent/provoquent/défrichent, etc. des publications scientifiques alternatives, à partir d’expériences de terrain analysées. En quoi des écritures scientifiques “différentes” ont-elles un impact sur les démarches de recherche, sur la formation des participant.es (chercheur.es, partenaires, publics), sur le savoir produit et sa diffusion ? Quels en sont les bénéfices attendus, les limites ? Quelles difficultés particulières soulèvent-elles ?

Des “écritures différentes” de la recherche peuvent être : des textes plus ou moins “académiques”, des images fixes ou en mouvement, des dessins ou autres représentations visuelles ou sonores… ; peuvent éventuellement résulter de démarches d’élaboration spécifiques (écritures collaboratives, dialogiques, en écho…) et/ou emprunter des supports variés (fanzines, carnets dessinés interactifs, affichages sur des murs, chaînes vidéos, podcasts…).

La revue PFA se donnant pour cible prioritaire un public d’étudiant.es, de chercheur.es (tous statuts confondus) et professionnels d’un large champ de l’éducation populaire et permanente, la réflexion proposée dans les articles devra questionner la dimension éducative des dispositifs ou formes alternatives étudiées.

Il est possible de proposer des articles de tailles variables en vue de leur publication dans différentes sections de la revue :

  • pour la rubrique “ACL” (à comité de lecture – nom provisoire) : articles problématisés d’une longueur (estimée) équivalente à un article de recherche habituel (autour de 35 000 signes si c’est uniquement du texte). Ils seront évalués par (au moins) deux membres dont, au moins, un extérieur au comité de rédaction qui pourront retourner des conseils de révision pour une V2 (version complétée).
  • des articles plus courts ou éventuellement plus descriptifs pourront être évalués en comité de rédaction. Dans cette section, nous attendons également des contributions de personnes ayant participé aux travaux sur la relance de la revue PFA. Nous souhaitons en effet rendre compte de cette expérience de la reprise d’une revue à dimension collaborative et formatrice.

Les articles finalisés sont attendus pour le 30 janvier 2022 dernier délai. Vos propositions et demandes d’informations complémentaires doivent être envoyées à pfa.saison2@gmail.com avec en copie le trinôme chargé de la coordination du numéro : Françoise F. Laot, Alban Roblez et Christian Verrier (francoise.laot@univ-paris8.fr, roblez.experice@gmail.com, christianverrier@aol.com

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search